Le CSP s'impose 84-72 malgré un final aux bressans

Illustration

L'absence de Mipoka et la préparation sans Massie n'auront pas empêché le CSP de s'imposer face à une JL Bourg prise à la jugulaire dès le QT1. Limoges a une nouvelle fois géré sa rencontre même s'il s'est fait peur au QT4. Le duel à distance avec Boulazac continue. Ce match là vaudra de l'or, en attendant c'est le déplacement à Bordeaux qui se profile mardi... avec ou sans Boris ? Diaw seul le sait ! Ressenti.

Ok, on gagne mais...

Mais peut-on vraiment être satisfait de ce match? D'accord, on a la meilleure équipe de Pro B, c'est certain. Le danger vient de partout, c'est certain aussi. Dans la continuité, je sais aussi que Massie était en convalescence (belle convalescence au passage) et Zerbo en manque de rythme par manque de compétition. Quand le CSP version 2011/12 passe la seconde, ils sont injouables en attaque comme en défense. Seulement voilà, pour cela, il faut attendre que ces messieurs soient décidés.

Ce soir, les limougeauds n'ont laissé aucune chance aux bressans et même quand ils reviennent à 10 points à la mi-temps ou encore 5 petits points à cinq minutes de la fin. Limoges a été intraitable en défense, forçant ses adversaires à précipiter leurs attaques et leurs shoots déjouant toute tentative de jeu posé par Copeland et ceci sans forcer.

Alors ma question est là: Ont-ils le droit de ne pas forcer?

Pour le spectateur lambda, Limoges a gagné, a bien mieux joué que son adversaire et celui-ci ressort donc ce soir des travées avec un large sourire épanoui. Mais les autres? Ceux qui ont connu le pire des dernières saisons, les fidèles abonnés et ceux qui ont payé 12€ leur place en travée haute ou, pire encore, 22€ en travée basse. Ont-ils été respectés par les joueurs? Hé bien ma réponse est non.

Non car un joueur limougeaud n'a pas le droit de baisser la garde défensivement dès la 11ème minute parce que son équipe a 15 points d'avance et que tout le monde sait, y compris les pom poms que Limoges va l'emporter.

Non car même s'il ne doit pas être facile de gérer une avance au score de 15-20 points, il n'est pas tolérable de laisser revenir un adversaire dominé de la tête et des épaules à 5 points à quelques minutes de la fin.

Non car, en principe ce soir, ce n'était pas le 5 majeur qui devait finir le match et assurer le résultat (fort brillamment, sans douter et avec aisance vu qu'ils jouaient...) mais plutôt le banc entier, Cornelly inclus.

Une nouvelle fois, Limoges a largement mérité sa victoire mais ces relâchements successifs laissent planer des doutes sur l'implication réelle de ces joueurs. Je suis convaincu qu'ils ont à coeur de finir 1ers et qu'il ne seront de toute façon pas très loin de cette première place synonyme d'accession directe en Pro A. Je suis également convaincu qu'ils ne veulent pas perdre.

Contrairement à certains commentaires, je ne trouve pas que Bourg était l'équipe la plus brillante que l'on ait vu à Beaublanc cette saison car j'ai été bien plus intéressé par Bordeaux que nous recroisons mardi prochain dans leur salle pour ce qui sera sûrement le dernier match de Boris Diaw avec la tunique girondine (car j'espère qu'il jouera).

Je vois déjà nos détracteurs me jeter la pierre. "Jamais contents chez bb.com", "Toujours à râler" et patati et patata. Ben oui, ce soir, je ne suis pas content, je n'ai pas assisté à un beau match de basket. Quite à voir mon équipe préférée dominer largement son adversaire, je veux qu'elle y a aille le couteau entre les dents avec la volonté de mettre une grosse fessée à une valeur sûre de la Pro B. Jamais Bourg n'aurait du remonter à 5 pts. Jamais, les limougeauds ne devraient se déconcentrer. Nous dominons cette Pro B et botterons sûrement les fesses à Boulazac si nous sommes au complet et en pleine possession de nos moyens le 23/12 au Palio. Mais cette équipe est construite pour durer, il faut prendre cette saison comme un gros entrainement collectif, une grosse préparation de la saison prochaine... Vous savez, celle où on recroisera l'ASVEL, Le Mans et Cholet et peut-être même nos amis pictaves et palois. Vous savez, cette prochaine saison où ils n'auront pas le droit de se relâcher sous peine de finir avec non pas 10 points d'avance mais plutôt 10 points de retard.

Au boulot et faites-nous plaisir, donnez-vous simplement à fond... tout le temps!

Certains ne seront sûrement pas d'accord avec moi et je peux le comprendre. Je vous laisse donner votre avis sur CE match et votre propre ressenti personnel... A vos claviers!

  • Autour du match
  • Commentaires (35)