Le CSP remporte le tournoi SHOW SPORTS... sans Varem !

Illustration

Après s'être débarrassé de Nantes avant hier, Limoges s'est imposé après prolongations face au BC Dnipro sur le score de 88 à 82. Au rayon des enseignements, on pourrait plutôt parler de confirmations : Limoges va pouvoir se reposer sur ses nouvelles recrues et en particulier sur le big three composé de Chris Massie, Cedrick Banks et Zack Wright. Analyse.

Les trois noms faisaient déjà bonne impression "sur le papier" dès cet été mais les premiers galops d'essai confirment la valeur des CV et sans doute des contrats des intéressés.

Chose nouvelle depuis bien longtemps à Limoges : on a un sacré 5 ! Un pivot aussi costaud et dominant est quelque chose de rare y-compris à l'échelle de la ProA où on pourra comparer Massie à Nwonsu (Roanne) ou encore Zizic (ASVEL). Un vrai centre puissant qui apporte des points et des rebonds voilà une bien belle nouvelle. Banks a bien alimenté la marque comme à Rodez même si sa propension à arroser devra s'équilibrer dans la saison.

Le duo Wright/D'Almeida semble à la fois complémentaire, Xane se retrouvant parfaitement dans ce rôle de doublure, mais également similaire puisque les deux meneurs aiment la percussion, ce qui nous promet un jeu offensif enjoué ! Un mot sur Fred Weis : malgré toute l'affection qu'on peut avoir pour Fredzilla, force est de constater que son apport est très limité -équivalent à celui en ProB- alors qu'on attendait de lui un vrai rôle de relais derrière Massie. En cas de blessure de ce dernier, Limoges se verrait fort démunie sous les cercles.

Dans les ailes, Raphaël Desroses savoure sa première expérience pro "long terme" (il n'avait jamais enchainé deux saisons dans le même club) et poursuit sur sa fin de saison 2010. Sa titularisation ne choquera personne et il faudra l'arrivée d'une pointure ou un énorme bouleversement pour le renvoyer sur le banc.

Justement, abordons le sujet qui fâche en cette rentrée : Jeff Varem !
Le 3 qui "aurait pu" disputer cette place de starter à Raphaël Desroses.
Résumons un peu la situation et analysons :
- le club explique que Jeff ne peut jouer car il est "En attente des derniers résultats des tests physiques"
- F. Renaux déclare à Catch & shoot qu"un "problème administratif" bloque la qualification de Jeff
- l'agent de Varem proteste par rapport à la version officielle de non satisfaction aux tests physiques et déclare toujouts à C&S :
"Il ne peut pas jouer pour des raisons personnelles qui ne regardent que lui et le club, mais en aucun cas, Jeff Varem n'a pas réussi le test d'effort"
- dernier épisode : le groupe part sans Jeff pour le tournoi Pro Show (drôle d'intégration au groupe !) car "il ne remplit pas les conditions administratives"

Si on prend un peu de recul on se dit :
1) le CSP communique "bizarrement" pourquoi ne pas expliquer les raisons réelles de l'absence de Varem et pourquoi changer de version comme ça ?
2) l'agent (Miloud Dahine) a des intérêts totalement différents : il veut pouvoir recaser son joueur en cas de non signature du contrat et a tout intérêt à tuer dans l'oeuf toute rumeur de blessure.
3) le "dossier" Varem semble reposer sur un problème administratif, rappelons que Jeff évoluait en Iran et que dans ce genre de petits championnats certains clubs peuvent se montrer indélicats (cf l'épisode Smith au Mexique l'an passé) les ligues locales étant relativement mal organisées et peu influentes.

Donc mis à part le fait que le public est une nouvelle fois baladé et que le groupe évolue sans un de ses étrangers, on peut légitimement espérer qu'une version officielle va être pondue rapidement satisfaisant les différentes parties (il sont eu plus d'une semaine pour s'harmoniser !).
Varem partant, le club certifiera qu'il est en grande forme et laissera ses problèmes de papiers à un autre club à la ligue moins regardante ? Un nouveau joueur débarquera rapidement (issu de chez Dahine à un super tarif pour se faire pardonner la "bourde" ?... mais son catalogue est bien vide)
Varem restant, on nous expliquera qu'un facteur X a semé son grain de sel mais que tout va bien et que tout le monde il est beau...

Pas sûr que cette situation soit la meilleure façon de préparer un retour en ProA qui se veut ambitieux même si personne dans le staff n'ose l'avouer. Parallèlement à cela, le groupe, semble bien vivre et l'équipe se construire autour des trois US... Positivons et disons-nous qu'un 3 viendra renforcer cette équipe en devenir.

Prochain épisode programmé : un match amical face à un autre club ukrainien (Kiev) le 14 à St Brieuc avant un retour en Limousin et une "mini tournée" locale avec deux rencontres à Limoges et St Junien puis Cholet et Bourganeuf. Enfin des occasions pour les supporters de voir leurs joueurs "en vrai" et d'apprécier la qualité du recrutement.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

7 commentaires

avatar

# 7 - chipmunk

13/09 - 12h00

lu sur le site de la LNB :
Communiqué : Jeff Varem ne poursuit pas à Limoges

Suite à des problèmes administratifs, le contrat de Jeff Varem n’a pu être homologué auprès de la LNB. Par conséquent, le Limoges CSP a mis fin à la période d’essai qui liait les deux parties.

Le club se met donc à la recherche d’un remplaçant, sachant que la présence d’un renfort est souhaité pour la réception de Poitiers samedi prochain, lors du match CSP / PB 86 disputé à l’occasion de la journée anniversaire des 80 ans du club.

... aïe

avatar

# 6 - phislamajama

13/09 - 12h00

VAREM PART, c'est officiel( cf lnb)

avatar

# 5 - pat17260

13/09 - 12h00

merci bouly, à votre avis J VAREM c'est cuit pour cette saison ?:quest:

avatar

# 4 - pointguard

13/09 - 12h00

Le planning des matches amicaux est visible sur l'accueil de Beaublanc.com (et avec les résultats en couleurs !)

avatar

# 3 - BOULY

13/09 - 12h00

@ pat17260 : Non, Varem ne s'entraine pas, et n'est même pas parti avec le groupe qui reste en stage une semaine en bretagne.

@ miel19 :

=> Stage à Brest Dimanche 12 et Lundi 13 septembre

=> match contre BC Dnipro à Saint Brieuc (mardi 14 septembre à 20h00)

=> match contre Poitiers à Beaublanc pour les 80 ans (samedi 18 septembre à 20h00)

=> match contre Paris à Saint Junien (87) (vendredi 24 septembre à 20h00)

=> match contre Cholet à Cholet (mardi 28 septembre)

=> match contre Vichy à Bourganeuf (vendredi 01 octobre à 20h00)

=> match contre Poitiers à Poitiers (samedi 02 octobre)

avatar

# 2 - miel19

13/09 - 12h00

Est ce que l'on peut avoir le planning précis du CSP pour les matchs amicaux?
St Junien c'est quand?
Bourganeuf?
Merci.

avatar

# 1 - pat17260

13/09 - 12h00

Merci PG, J VAREM ne jouant pas pour l'instant pour x raison, mais je voudrais savoir si il s'entraine avec l'équipe? si oui c'est que physiquement il est apte et à réussi les tests médicaux, sinon le club ne prendrait pas de risque; ce qui laisserai le problème administratif sachant comme tu le souligne PG en IRAN tout est transparent comme une nappe de pétrole... bon dans 1mois le championnat reprend vive le csp.:d