Le CSP au Portel : Un carnaval, de quel coté ?

Illustration


Au match aller, le match entre l'Etoile Sportive Saint Michel Le Portel Cote d'Opale et le CSP opposait les 2 premiers de pro B. Beaublanc.com affirmait que ce classement ne serait pas qu'un feu de paille. Et Beaublanc.com avait raison sur ce coup là. Si le CSP est 2nd, Le Portel est un joli 3ème du championnat à seulement 2 victoires. Un gros plan sur cette équipe s'impose.

Sur ce match, le CSP jouera presque une place assurée parmis les 2 premiers (sauf catastrophe ou faute professionnelle par la suite). Une victoire et le CSP garderait sa marge sur ses poursuivants et aurait déjà affronté 3 des 6 premiers (donc il n'en resterait que 2, Bourg et Evreux). Une défaite et la meute serait aux basques du CSP. Donc match important une nouvelle fois.

Donc qu'y a-t-il de changer dans cette équipe depuis le match aller ? Réponse : pas grand chose hormis un blessé en Janvier remplacé par un pigiste médical. Mais ca ne touchait pas le 5 majeur.
Faisons un retour rapide sur l'effectif.

Commençons par l'ancien limougeaud (pour 1 match officiel joué) Edouard Choquet est passé à 8 points et 8 d'évaluation en 21 minutes de jeu. Bref, c'est presque le rendement de notre meneur US (en 25 minutes) et mieux que notre meneur remplacant (en 19 minutes). Pourtant, il est toujours la doublure du meneur US

Le meneur n°1 et grosse recrue du Portel à l'intersaison : Ronnie Taylor affiche une influence et des statistiques ronflantes : 15pts, 4rbds et 7 passes pour 18 d'éval en 30 minutes de jeu. Le transfuge de Boulazac assure donc parfaitement son rôle d'américain. A noter ses 34 d'évaluations lors du dernier match. Nos meneurs vont devoir assurer un minimum en défense sous peine de couler ….

IllustrationIllustration

A l'arrière, on retrouve Rochel Chery qui n'a pas une ligne de statistiques flamboyantes (5 d'évaluation) mais qui assure ses 24 minutes sur le parquet en passant titulaire cette saison.
A l'aile et toujours dans le 5 majeur, on retrouve le bosman Dejan Sencanski. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est aussi une bonne pioche dans le vivier de la NCAA (II) puisqu'il tourne à 11 points de moyenne en 25 minutes de jeu mais à plus de 50% aux tirs dont 43% à 3 points !!! A noter quand meme une baisse de régime depuis 7 matchs (7 d'évaluation seulement et 33% à 3 points). Espérons que ca dure ...

Illustration


Enfin, encore un joueur à 20mn de moyenne pour une 9 points : Martin Le Pellec

En résumé, 5 joueurs sur les postes 1,2,3 dont 2 très forts et 3 en complément avec un niveau intéressant.

A l'intérieur, on retrouve Jean-Philippe Ludon qui réalise un début de saison conforme à ses statistiques habituelles (8pts, 3rbds et 7 d'éval en 19mn). Connaissance également vue l'an dernier, Guillaume Leburgue voit ses stats en baisse par rapport au début de saison mais conforme à la saison dernière : 5 d'éval en 19 mn.
On retrouve au poste de pivot un joueur vu l'an dernier au PL. Nigel Wyatte fait le boulot dessous avec ses 13 pts à + de 50% (!!) aux tirs, 7 rbds et 16 d'éval en 28 minutes de jeu.

Illustration


Enfin, Abdoulaye N'Diaye vient de se blesser et a été remplacé par Lavar Simmons bien connu en Pro B (ST Quentin, Brest, Boulazac) où il tournait 15 d'évaluation en 24 minutes avec Boulazac. Pour ces 2 premiers matchs, il prend ses marques doucement avec 6 d'évaluation avec un 5 points (30% aux tirs) et 5 rebonds en 17 minutes. Tant que l'adresse n'est pas là … tout ira bien. Sinon ca va faire un joueur en plus à surveiller de près.

Illustration


Autant la rotation derrière n'est pas forcément impressionnante (cohérente mais pas impressionnant),autant les 4 de dessous présentent une certaine sécurité pour cette équipe et nul doute que le CSP risque d'avoir à travailler dur dans la raquette.

Au niveau collectif, Le Portel se situe dans le top 5 d'à peu près toutes les catégories sauf au rebond (13ème) et aux passes décisives (10ème). A noter que l'équipe qui fait le plus de passe décisive est le CSP !

En conclusion, ce match sera très compliqué. D'une part parce que le CSP vient d'enchainer 2 défaites de suite à l'extérieur contre des équipes du haut de tableau et d'autre part parce que l'incertitude rode autour du roster de l'équipe. Mais dans tous les cas, les joueurs devront se battre, jouer ensemble avant de profiter de la trêve. Une nouvelle défaite et la 1ere place s'loignerait définitivement. En espérant aussi que Mohammed ait remis son jeu et sa motivation en place et que tout le monde tire dans le meme sens.

  • Autour du match
  • Commentaires (7)