Le classement des AS...pirine !

Illustration

Les plus curieux d'entre vous auront peut-être noté qu'en ce moment, chaque site basket a un classement différent pour la ProA. Les plus matheux auront peut-être même cherché à comprendre le classement proposé sur le site de la LNB... et avalé quelques tubes d'aspirine.
Nous avons décortiqué les règlements, et contacté la LNB pour obtenir quelques éclaircissements. Et ils ne sont pas de trop tant le mode de classement défie la logique. Décryptage.

L'article 344 du règlement stipule :
Article 344
344.1. – Si, à la fin de la compétition, deux groupements sportifs sont à égalité de points, les résultats obtenus entre eux interviendront pour le calcul du point average. Ils seront classés en fonction du meilleur point average.
En cas d'égalité de ce dernier, le calcul du point average sera effectué sur la base de toutes les rencontres que ces deux équipes ont disputées dans la division.
344.2. – Si plus de deux équipes se trouvent à égalité dans le classement, un second classement sera effectué en tenant seulement compte des résultats des rencontres jouées entre les équipes à égalité.
Si, après ce second classement, il reste des équipes à égalité, leur place sera déterminée par « point average » en tenant compte seulement des résultats des rencontres jouées entre les équipes qui restent à égalité.
S'il reste des équipes à égalité, leur place sera déterminée par « point average » sur la base des résultats de toutes les rencontres qu'elles auront jouées dans la division.

Jusque là, ca semble bizarre... Regardez le classement de Chalon, Cholet et Nancy.
Ces trois équipes sont à 11 victoires pour 4 défaites. Lors de leurs confrontations directes, elles ont chacune gagné et perdu une fois :
Chalon Cholet : 92 69
Nancy Chalon : 81 75
Nancy Cholet : 75 85
Sur ces trois matches, Chalon affiche un point-average particulier de +17, Nancy -4 et Cholet -13. On aboutit alors au classement présenté par exemple sur le site basketnews
Pourtant, la LNB les classe dans l'ordre Chalon, Cholet, Nancy.

Et pour cause, un autre article du règlement contredit le 344 ci-dessus :

Article 266 : Règlement sportif Semaine des As
A la fin des rencontres Aller (15 matchs), les équipes classées 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème sont qualifiées pour participer à La Semaine des AS sauf si le club hôte de la Semaine des As est un club de PRO A et s'il n'est pas classé dans les huit premiers. Dans cette situation, seules les équipes classées de 1 à 7 participeront avec le club hôte.
Si des équipes sont à égalité de points, leur classement sera déterminé par point average (quotient) sur la base de toutes les rencontres Aller.

Ici donc, le point-average particulier n'entre pas en compte.
On comprends donc pourquoi Cholet est devant Nancy, puisque son point-average général (sur l'ensemble du championnat) est supérieur.

Oui, mais, si on ne tient pas compte du point-average particulier, on arrive au classement proposé sur le site sports.fr. Ca n'est pas pour nous déplaire, Limoges est alors 13°, devant Paris et Poitiers !!!. Pourtant, d'après la LNB, nous sommes bien rélégables

Là où ca se corse sérieusement, c'est que les deux articles s'appliquent en même temps !
Les 8 premiers sont donc départagés en ne prenant pas en compte le point-average particulier, et les 8 suivants au contraire le prennent en compte. En d'autres termes, les règles de classement des équipes dépendent du classement des équipes.... Simple non ?

Les 8 équipes qualifiées pour les AS sont donc bien (dans l'ordre) : Roanne, Chalon, Cholet, Nancy, Gravelines, Hyères, Pau (qualifié de toutes façon en tant qu'organisateur), et l'Asvel.

Cette bizarrerie n'a lieu qu'à mi-saison, la qualification pour les AS étant fixée par le classement à la moitié du championnat. Dès la prochaine journée, tout le monde utilisera à nouveau le même mode de classement (celui de l'article 344, avec point average particulier.

Alors, une petite aspirine ?

Merci à la LNB qui a rapidement répondu à nos questions, nous permettant de vous l'expliquer à notre tour.

  • Autour du match
  • Commentaires (7)