L'arena Beaublanc en marche !

Illustration

Hélas, hélas... La Jean Beaublanc Madrange Arena n'était qu'un poisson d'avril comme vous l'aviez deviné... Merci aux lecteurs subtils qui ont ironisé dans les commentaires sans retirer le charme de ce canular.
La mairie de Limoges a convoqué ce jour une conférence de presse afin de communiquer sur l'avenir du palais des sports de Beaublanc. Les plans qui avaient transpiré à travers notre publication sur les réseaux sociaux ayant démontré l'engouement du public limougeaud pour un nécessaire lifting, la municipalité n'a pas perdu de temps et selon une confidence de M. Lombertie, un partenariat public/privé solutionnera le souci de financement hérité des travaux du stade et du centre aquatique. Le projet reprend les croquis aperçus sur le net mais la présence d'un partenaire régional "de rayonnement international" sera dévoilée à l'Hôtel de Ville. Indiscrétions.

Le projet

On le sait depuis longtemps, le seul moyen d'agrandir Beaublanc, c'est en creusant. Le terrain et les loges s'enfonceraient donc d'environ 6m, le tunnel d'accès au terrain sera à l'avenir descendant contrairement à aujourd'hui. La buvette et les bureaux du staff laisseront la place à deux tribunes plus vastes derrière les paniers. L'abaissement du sol permettra l'installation d'un bloc écran-géant/panneau de score visible sur 4 faces. Pour le public, les accès se feront désormais par deux côtés, une ouverture étant pratiquée du côté rue Pierre de Coubertin (proche du Mc Donald's de Beaublanc). Les coursives seront élargies et les blocs sanitaires plus nombreux seront rénovés. A l'arrière de Beaublanc, côté entrée des "artistes". Une terrasse géante sera créé sur deux niveaux permettant la création d'espaces de réception et de restauration remplaçant la vétuste buvette. Dernier aménagement de taille à l'état de rumeur, le groupe Vinci, déjà promoteur du projet, irait plus loin dans son investissement pour construire un parking souterrain et aérien de plus de 1200 places sur des terrains mitoyens du palais des sports mais nécessitant le relogement de plusieurs particuliers ou la destruction de la piscine. Un projet serait d'ores et déjà à l'étude et pourrait servir à la ville de base pour un dispositif relais voiture/transports en commun en ciblant tous les entrants au nord de la ville et travaillant au centre.

Illustration

Une réalité économico-sportive ?

Un Beaublanc dopé à 8000 places (7500 assises) et doté d'un stationnement adapté serait-il suffisant pour espérer maintenir le CSP au top niveau européen malgré les réticences de l'Euroleague ? C'est là que le bas blesse, car malgré les efforts fournis par la municipalité et le directoire du CSP pour se doter d'outils permettant d'exister à haut niveau, il est notoire que seules les grandes métropoles Paris, Lyon ou éventuellement Marseille attirent les dollars de l'Euroleague. Ce qui est certain en revanche c'est qu'à l'échelle hexagonale, Limoges reprendrait l'avance acquise dans les années 80 avec la construction de Beaublanc à l'époque où d'autres évoluaient dans un marché aux poulets crasseux.

Le montage financier

Selon nos sources, le budget complexe d'une telle rénovation reposerait sur une plus grande part laissée aux financements privés, charge à eux de rentabiliser l'investissement. Le groupe Vinci comme cité plus haut investirait sur le parking alors que ce sont les salaisons Madrangeas plus connues du grand public sous le nom de Madrange qui épauleraient l'agglomération, le conseil régional et les fonds européens à hauteur de 40% nous a-t-on murmuré. La ville, propriétaire de l'édifice, injecterait 20% du financement, la région 30% et l'Europe via des programmes d'énergies renouvelables et de développement culturel 10%. On est loin de la manne des années 80 mais le projet a le mérite de donner un espoir au CSP qui sans cet outil performant ne pourra espérer s'installer durablement sur la scène européenne.

Illustration

Le Privé/public un modèle efficient ?

Les plus gros exemples récents de partenariats public/privée sont situés au Mans et à Montpellier. La MMArena et la Park and Suites Arena sont les fruits de financements "hybrides" et on ne peut pas dire que leurs réussites soient comparables. Le stade du Mans est un gouffre financier faute d'équipe résidente de haut niveau capable d'assumer les loyers astronomiques négociés à la construction de l'édifice alors que le club évoluait en Ligue1. Aujourd'hui relégué, Le Mans ne joue même plus à la MMArena. Du côté de Montpellier, la donne est différente car si le hand occupe l'aréna tout au long de l'année, une riche programmation culturelle (concerts, spectacles, évènements sportifs) permet de rentabiliser l'outil. A Limoges, l'ancienne municipalité a tiré une balle dans le pied à ce type d'utilisations avec la création du Zénith. Dans les deux exemples cités, le naming a été au centre du projet et révolutionne les habitudes franchouillardes qui aiment rendre hommage à des sportifs ou des grands hommes locaux. Une concession parmi d'autres qui sera à étudier.

Les concessions

Face à de tels afflux de fonds privés, Beaublanc devra accepter quelques concessions au partenaire principal. Si le naming est à la mode, La Madrange Arena prêterait, il faut l'avouer, à colibets. En revanche, une légère modification serait envisagée rendant hommage au créateur du quartier de Beaublanc en 1822 y installant la caserne du même nom. Ainsi, le méconnu Jean Adolphe Beaublanc trouverait grâce aux yeux du grand public, Madrange se contentant d'un discret logo visible du ciel et donc non des limougeauds mais pariant sur des campagnes médiatiques utilisant des vues aériennes spectaculaires du palais des sports Jean Beaublanc paré d'un revêtement isolant rose sur l'ensemble de la toiture. L'entreprise aurait également un accès privilégié aux structures pour organiser sa communication internationale et un accès VIP aux entrainements du CSP tout au long de la saison. Le pouvoir de l'argent en somme.

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

26 commentaires

avatar

# 26 - erictheking

02/04 - 22h35

Même un 5 majeur de NBA il saurait pas le coacher........du balai maintenant avant que cette saison ne soit complètement gâchée. Je crains que ce ne soit trop tard, entre une euroleague en mode je découvre le basket et une eurocup bien trop facile, euh finalement trop dure pour nos pauvres joueurs..............une fin de championnat baclée et une coupe abandonnée.........NON MAIS DEHORS ! On prend un coach pigiste (Bilba Parvaud why not) et on laisse jouer les joueurs, de toute façon y a pas un système.....saison de merde (Zlatan approve)

avatar

# 25 - chipmunk

02/04 - 22h30

whaou ! Pooh Jeter a vraiment l'air d'être la bonne pioche qu'on attendait : 3 balles perdues, 1/8 aux tirs, 1 rebond, -1 d'éval, en 19' rien que ça ! ça fait rêver....

avatar

# 24 - erictheking

02/04 - 22h29

On est en finale !!!!!!!!!!!!!!! Ah ben non

avatar

# 23 - zarco

02/04 - 22h27

Donaldson la ballade
Nous c'est une honte,pourtant on était prévenu
Oh p........ C'est la gueule de bois

avatar

# 22 - eko

02/04 - 22h25

Quelle équipe de pompe !!! Et notre grand coach ....

avatar

# 21 - noirdesir

02/04 - 22h23

défense fantôme................

avatar

# 20 - jerome35

02/04 - 22h23

La honte tout simplement. On avait largement la place. Et un titre pour la Sig, un titre !

avatar

# 19 - pepsi

02/04 - 22h19

bravo le "grand " Limoges. je ne comprends pas ça, une finale au bout et ces messieurs ne jouent pas a part un ou deux. c'est une honte

avatar

# 18 - sym23

02/04 - 22h13

Pourquoi certains ne jouent presque pas ce soir? Pourquoi une equipe d euroleague se fait ballader par une equipe de pro b???

avatar

# 17 - jacob

02/04 - 21h54

31 à 13 dans le troisième quart temps , j'hallucine!!!

avatar

# 16 - camaron

02/04 - 19h56

et vous trouverez les stat ici :

http://live.ffbb.com/

en bas de page

avatar

# 15 - TG

02/04 - 18h15

Et la piste d atterrissage elle est sur les boulevards pratique non? Le tout financé par dudul bonne pêche.

avatar

# 14 - cat's

02/04 - 18h03

merci a vous.on va suivre ça de prêt.

avatar

# 13 - Youff

02/04 - 16h44

A suive (si vous parlez couramment le ch'ti) sur Delta FM : http://www.deltafm.fr/

avatar

# 12 - pointguard

02/04 - 16h15

Pas de diffusion radio pour cause de restrictions budgétaires à Radio France mais un live (LIEN disponible dans notre bandeau de flash info).

avatar

# 11 - Vinz

02/04 - 16h14

pas de télé, pas de radio. Seulement les stats en direct sur LNB.FR

avatar

# 10 - cat's

02/04 - 15h39

quelqu'un a t il des infos pour suivre le match de coupe ce soir? France bleu sera il sur place?

avatar

# 9 - Eunilare

01/04 - 22h46

Le pire c'est que j'y ai cru 10 secondes ...

avatar

# 8 - noirdesir

01/04 - 21h41

les photos existaient déjà pour ce projet apparemment abandonné, dommage....

avatar

# 7 - vcdreek

01/04 - 20h51

Mine de rien, hormis le fait que pour le coup il s agisse d un poisson d avril, c est pour le moment le projet le plus avancé...

avatar

# 6 - expertballistique

01/04 - 19h29

bien les photos!!!

avatar

# 5 - nico210783

01/04 - 11h53

Heureusement qu'on est le 1er Avril lol
A part ca, ca aurait pu être assez crédible, si on excepte évidemment le naming de madrange, une société qui licencie depuis quelques années beaucoup plus qu'elle n'embauche, et dont le bilan est sans cesse négatif...
Sinon pour le reste ca pourrait se tenir...

avatar

# 4 - Bebert

01/04 - 10h52

Ah Ben oui, bonne idée, surtout avec les finances reluisantes de Madrange en ce moment...... Donc on sera les jambons c'est ça???
D'ailleurs il paraît que ce nouveau sponsor va offrir un stage de découverte de ses ateliers de Feytiat à James Southerland !!!!! Et propose à JPB son poids en rillettes de cochon !!!!!
Les nouvelles cartes d'abonnement seront blanches et rouges à carreaux .......
Tiens je vais aller m'acheter une canne à pêche.....des fois que je puisse attraper un gros poisson......

avatar

# 3 - Cyr87

01/04 - 9h58

Excellent !

avatar

# 2 - yans87

01/04 - 8h48

Oui le poisson est pané...

C serrait une erreur d'agrandir Beaublanc de toute façon car trop petit quoi qu'il arrive et où jouerait le club en attendant ???

Ben vivement un vrai projet de nouvelle salle bien née !!!!!

avatar

# 1 - smithers

01/04 - 8h23

Bravo ! Excellent article. J'adore le jambon blanc donc le naming du stade serait parfait :) Allez Limoges !