La reprise de la ProB en images

Illustration

Les adversaires du CSP pour la saison 2011-2012 de ProB affutent leurs armes, nous retrouverons certaines vieilles connaissances de l'étage inférieur mais aussi de nouvelles têtes pleines d'ambition. Tour d'horizon visuel avec la désormais traditionnelle reprise en images... avec une nouveauté et pas des moindres ! Modernité oblige, la plupart des clubs nous fournissent des vidéos de leur prépa et vous pourrez donc apprécier en mouvements les futurs adversaires du Limoges CSP. Bon visionnage.

Illustration AIX-MAURIENNE
Antoine Michon transfuge de Nantes (les deux clubs ont en fait "échangé" leurs coaches, fait rare dans le monde pro) va tenter d'imposer sa patte en Savoie là où Guillaume Quintard avait brillament maintenu l'équipe doyenne de la division. Verra-t-on le run and gun qui était de mise en Loire-Atlantique où le coach aura-t-il d'autres moyens à sa disposition ? Un début de réponse avec la petite vidéo du travail des aigles de Savoie...
BILAN de prépa : 2V-2D (contre des ProA)

Illustration ANTIBES
Les azuréens vivent une prépa à deux vitesses : ils ont dans leurs rangs un gros marqueur (Jeff ALLEN 18,6pts en prépa) mais souffrent de nombreuses blessures (ALLEN, MASSOT) et absences (PRENOM sélectionné en U20). Le bilan de 4V-1D est donc encourageant mais l'effectif tiendra-t-il la longueur ?

Illustration BORDEAUX
El Presidente Diaw, comme nous l'a braillé l'ami Monclar pendant tout l'Euro, a du pain sur la planche et les dents longues. Bordeaux est un promu singulier... qui arrive en ProB mais pas pour y trainer ! Dans le même temps le staff dit vouloir s'inspirer du PB86 pour structurer le club et construire dans la durée (heureusement que personne du CSP ne lira cet article... ils en feraient une syncope en réalisant que le gentil voisin poitevin attaque sa 3e saison de ProA !). Côté parquet les girondins enregistrent 4V (dont Pau) pour 2D et construisent le collectif voulu par Claude BERGEAUD qui ne sera certainement pas le pire coach que la ProB ait connu... Doux eupéhmisme quand on sait que Boris DIAW vient de confirmer sa participation au championnat de ProB tant que le lock-out NBA perdurera. Qui a dit favori ?!


Illustration BOULAZAC
Le BBD prépare sa saison de fort belle façon certes face à une NM1 (Blois coaché par H. Occansey) mais aussi Poitiers et Limoges pour un bilan de 4V-2D. Par contre, après le télécran pour remplacer le logo moche, promis, on leur fait livrer un iPhone ou une caméra super8 histoire qu'ils se créaient une WebTV comme tout le monde... Boulazac quoi !

Illustration
C'est tout ce qu'on trouve sur le site du BBD... qui a dit "moche" ?! (Photo : BBD)


Illustration BOULOGNE S/MER
On joue beaucoup chez les nordistes ! Déjà 8 matches amicaux depuis le début de la préparation mais le bilan est sévère 3V-5D. Espérons pour les joueurs du SOMB que ces défaites soient riches d'enseignements. Toujours coachés par Germain CASTANO qui avait fait un passage éclair en tant qu'assistant au CSP sous la direction d'Eric GIRARD, les somistes ont perdu très tôt leur US McCray sur blessure et continuent leur présaison/marathon en jonglant sur les rotations. Le letton Ingus BANKEVIKS (qui a rencontré la France en ouverture de l'Euro) viendra faire briller son shoot sur les 6 premières rencontres de ProB.

Illustration
Pour la vidéo on repassera... ici les somistes compliquent la vie du lillois BRADFORD (ex limougeaud) (Photo : LMBC.fr)


Illustration BOURG-EN-BRESSE
La JL a ouvert sa présaison avec le désormais célèbre AIN STAR GAME où elle a rencontré Chalon et l'ASVEL tous deux pensionnaires de ProA. Deux défaites à la clé (Bilan gobal 1V-3D) mais Fabrice COURSIER a de quoi voir venir... même si l'artilleur Cédric FERCHAUD vient d'être opéré en urgence de l'appendicite (Remplacé par Rochel CHERY passé par la FAC cet été). On le sait tous les ans, Bourg est un grand club du basket français et il faut toujours se méfier des bressans !


Illustration CHALONS-REIMS
Avec pas moins de 11 rencontres programmées le CCRB détient sans doute le record de la prépa la plus harrassante de ProB, le problème c'est qu'à part le PL, les champenois se frottent rarement à plus fort qu'eux. Pour le moment le bilan est équilibré 4-4 mais nul doute que l'escouade menée par Nate CARTER et Etienne PLATEAU en surprendra plus d'un. Reste le statut particulier de cette formation issue de Reims et Chalons en Champagne fusionnés de force par les partenaires publics et qui joue ses rencontres à domicile en alternance dans chaque salle !

Illustration
Le CCRB aura sûrement un des plus beaux maillots de ProB


Illustration DENAIN
Un phénix ! Voilà comment on pourrait qualifier Denain, ex grand du basket français (champion en 1965) qui revient dans le giron du basket pro après une trèèèès longue absence, même si les rouges et blancs doivent leur présence à la situation financière plus que délicate de St Etienne qui avait gagné la montée sportive. Le bilan de la prépa est d'1V pour 2D mais Denain en plus de faibles moyens (une équipe de rookies, quelques hussards JFL de ProB et un blog en guise de site officiel) subit l'amateurisme de ses sparring-partners qui lui font faux bond, ralentissant d'autant la mise en pratique du travail collectif (l'Essor CHARLEROI a annulé 2 rencontres à la dernière minute).

Illustration
Impossible de résister à la tentation d'une telle photo ! Il s'agit bien entendu des champions 1965 !


Illustration EVREUX
L'emblématique Philippe DA SILVA a quitté le club pour tenter sa chance en ProA alors qu'il a en parallèle mis un terme à sa carrière internationale après l'élimination du Portugal au 1er tour de l'Euro 2011. Evreux reconstruit donc mais à en voir la photo de la prépa on se demande à quoi il faudra s'attendre lors du déplacement dans l'Eure... Bilan basket (je précise) 4V-2D.

Illustration
Va pas falloir les faire chier à Evreux ! (Photo : ALM Evreux)


Illustration FOS s/MER
Une nouvelle recrue en Provence : Edouard "Doudou" CHOQUET pur produit du Limoges CSP change radicalement d'univers en quittant Le Portel pour Fos s/Mer... il y a toujours une plage certes, mais la température ne sera pas la même ! Pour ce qui est du terrain Remi Giuitta s'est également assuré les services de Sherman GAY et de l'ex-international Sacha GIFFA... de quoi continuer à progresser, d'autant plus que les jaunes et noirs sont en lice pour le grand chelem et le titre de champion des matches amicaux avec un bilan de 7V pour 0D ! Chapeau pour le clip de leur WebTV... on voit que Poitiers fait des émules !


Illustration LE PORTEL
3V pour 6D, Le Portel reconstruit avec Ronnie TAYLOR à la baguette entouré de joueurs qui ont fait leurs preuves en ProB tels Nigel WYATTE, Medhi LABEYRIE ou encore Ismaila SY. Cédric BINAULT a donc de quoi rééditer une belle saison à l'image de l'exercice précédent où ils ont atteint les playoffs de ProB. En revanche les responsables des vidéos pour leur nouveau site off (très agréable au passage) ne sont visiblement pas encore en place.

Illustration
ALLEZ, TOUS EN CHOEUR : "In the Navy..." (Photo : Tétu... euh non, esSM Le Portel)

Illustration LILLE
Les dogues reviennent avec un sérieux client dans la peinture bien connu du côté de Beaublanc : Steffon BRADFORD (vivement le duel avec Massie, ça va charcuter sévère !). Fabien ROMEYER s'est également entouré de Matthieu TENSORER (blessé) qui a quitté St Vallier et qui sera associé à (l'autre) Steve SMITH déjà aperçu à Quimper. Si l'engouement autour du LMBC est un peu retombé après les années de montées successives, la volonté de construction reste forte dans le Nord et les plans de stadium combiné foot/basket demeurent d'actualité.


Illustration LIMOGES
Prépa cata... alors certes champion des matches amicaux ça ne sert à rien mais les humiliations face à Pau et Boulazac ça n'aide pas non plus ! La perte de McAlarney très tôt dans la préparation n'est pas une bonne nouvelle d'autant plus que Fred SARRE ne devait compter que sur 9 pros cette saison... on en est donc à 8 mais, même si c'est passé un peu à l'as au milieu du déluge de vert de ces derniers jours, Aldo CURTI est désormais présenté comme membre de l'équiper et plus en tant que sparring partner. Un renfort bienvenu si l'officialisation se confirme. Bilan chiffré 2V-6D... bon dernier de ProB (sur la lancée de la ProA 2011 ?!). On appréciera le côté mytho de la vidéo ci-dessous... après un petit Argentine/Espagne, un petit Chicago/Lakers etc... un bon CSP/Boulazac ça en jette non ?! Le tout en mettant en avant des joueurs qu'on n'a pas été foutu de garder... un OVNI ! Je ne jette pas plus de pierres sur le nouveau "logo" (enfin le sous-bock... tiens une nouvelle idée de produit dérivé ?!) mais je vous invite à visiter l'agréable nouveau site web bien conçu et organisé de façon logique (même si le lien -bien caché mais qui existait- vers Beaublanc.com a disparu au passage... curieux non ?!). Les pros et l'association sont enfin réunis... On déplore tout de même la disparition totale de la boutique en ligne (qui n'a jamais ouvert dans l'ancienne version malgré la présence d'un lien) ce qui montre la "vision" marketing de notre club et toute l'attention qu'il porte à ses fans expatriés qui ont peut être, eux aussi, envie d'un service de sous-bocks pour leur salon ! (Killerjeff est sur le point d'ouvrir un groupe Facebook pour en réclamer la mise à disposition dans les plus brefs délais !)

Ne cherchez pas, il n'y a qu'UN SEUL club en ProB (et sans doute dans tout le basket français) qui protège ses vidéos pour être sûr qu'on ne lui fait pas de pub... sans doute un autre aspect de la tendance "vintage" ? Mise à jour à 17h10... comme par magie le contenu est débloqué...


Illustration NANTES
4V et 3D pour Nantes qui inaugure un nouveau style de jeu avec Guillaume QUINTARD aux manettes. L'équipe type qui ne ressemble à rien : pas de gros noms (à part Jérémy DOUILLET mais pas -encore- pour les bonnes raisons), des jeunes, des ricains de seconde zone... Un ensemble curieux qui n'a pas empêchés les pensionnaires de la salle Beaulieu de taper le CSP 88-87 en prépa. Rappelons que l'ouverture de la saison se fera là bas pour Limoges et que la tache sera tout sauf aisée !

Illustration
On continue en chanson ? Allez : "I believe I can fly..." (photo : Hermine de Nantes


Illustration QUIMPER
Coach COUSIN, son métronome Vincent MOUILLARD et sa nouvelle recrue Aurélien SALMON rechaussent les baskets... ou presque ! La moitié de l'effectif cumule blessures, bobos et indisponibilités. Résultat : 2V-3D malgré tout le coach demeure optimiste et attend beaucoup de ses dernières oppositions face à Kiev qui lui permettra de jauger son groupe à l'aube de cette saison.


Illustration ROUEN
Encore un ancien limougeaud qui rempile : l'infatigable Thierry RUPERT sera normand cette année ! Il sera accompagné par Pierrick POUPET et quelques noms qui vous rappelleront des souvenirs (Alex DUNN, Ludovic CHELLE, Charles-Henri BRONCHARD ou encore le lituanien PATIEJUNAS). Bilan de prépa 2V-4D. Michel VEYRONNET caresse toujours le doux espoir de remonter en ProA et ce groupe semble taillé pour jouer les premiers rôles... à surveiller !

Illustration
Tous les joueurs sont attentifs aux consignes de coach Veyronnet (photo : SPO Rouen)


Illustration ST VALLIER
WANTED : le graphiste qui a charcuté le nouveau logo de St Vallier est soit un grand fan (incompris) de Picasso soit un gars qui a rien pipé aux perspectives... (ou le pti frère de celui qui a vomi celui du CSP !) en attendant avec leurs couleurs toujours aussi douces et harmonieuses les joueurs de la Drôme ont en plus droit cette année à un logo propice à la bonne crise d'épilepsie ! Côté parquet Laurent PLUVY compose toujours avec des restes de bouts de chandelles et proposera donc cette année un gros nom Laquan PROWELL (aperçu en ProA) entouré de joueurs mineurs parmi lesquels Mickael TOTI ou encore Dramane DIARRA. Objectif maintien comme d'hab et plus si affinités !


Illustration VICHY
L'autre relégué de ProA nous fait concurrence dans le domaine des matches amicaux ratés avec un joli 2V-5D, Vichy pourtant annoncé comme grosse cylindrée de la division. On savait déjà que Dwayne CURTIS défendrait leur zone et la resignature d'Antoine EITO ravira les fidèles de Beaublanc qui pourront lui remettre une bordée de sifflets après son pétage de cable de la saison passée. Le garçon est talentueux mais un peu trop sûr de son fait ! Il pourra distribuer la gonfle à Jonte FLOWERS ou encore Stéphane DONDON... Les blessés précoces reviennent et la JAV devrait être prête pour le coup d'envoi de la saison. Cette vidéo nous permet de voir outre Vichy, Nantes et St Vallier.


Voilà pour ce tour d'horizon de la ProB 2011-2012... Début des hostilités vendredi prochain à Nantes !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

14 commentaires

avatar

# 14 - mesyfsk

24/09 - 12h00

Curti pas Curtis lui il joue a vichy

avatar

# 13 - yans87

24/09 - 12h00

Curtis bléssé alors? et va t-il rester toute la saison

avatar

# 12 - mesyfsk

24/09 - 12h00

c'est desroses qui a pris 5 fautes pas massie

avatar

# 11 - titi87350

23/09 - 12h00

les fautes de massie.. ENCORE!!? j'ai envie de dire...

sa risque d'etre un pb cette saison quand meme parce que sur les match de prepa on voit qu'il ne joue pas enormement mais a tres vite 5 fautes :((

avatar

# 10 - berthy

23/09 - 12h00

Match sympa ce soir à Poitiers, de belles choses de Limoges.Bon on a quand même chopé une blessure (Curti? je crois...) qui s'est téléscopé sur une remise en jeu avec un des ses coéquipiers...! Gomis a mené tout le match et m'a assez impressionné! Zerbo a bien palié aux fautes de Massie.

Quand aux nouvelles couleurs et logo, moi j'adore!

avatar

# 9 - stephanedu87

23/09 - 12h00

yes CSP 87 poitier 81

avatar

# 8 - expertballistique

23/09 - 12h00

meme bb.com se met aux nouvelles couleurs:ça c est bien!!!

avatar

# 7 - romain-cj

23/09 - 12h00

Parce que Weis a besoin d'etre invite pour aller a deux minutes de ces commerces voir ses anciens partenaires? Si oui ça devient grave.

avatar

# 6 - Black(beau)blanc

23/09 - 12h00

Vous avez vus à midi aux infos: notre bon vieux fredzilla n'a même pas été invité à la présentation, de la nouvelle équipe, du nouveau maillot, (et il le regrette) quelle tristesse, il faut faire quoi dans ce club pour être considéré??

avatar

# 5 - Black(beau)blanc

23/09 - 12h00

Très bien le vert de blanc! Je vais y réfléchir

avatar

# 4 - stephanedu87

22/09 - 12h00

@ Black(beau)blanc; une autre proposition. vert proA :idee:

avatar

# 3 - hg

22/09 - 12h00

@ Black(beau)blanc: pourquoi pas un pt'it vert(de)blanc?

avatar

# 2 - romain-cj

22/09 - 12h00

Moi je suis très heureux de ce retour aux sources. Pour le moment c'est gadget mais il y a au moins eu un effort et la je trouve que la critique est très simple et simple. J'aurais préfère le jaune et grenat mais le vert reste sympa. Les valeurs sont les prochaines choses que j'attend et un bon jeu! Ce qui me laisse perpexle c'est que ce sont les mêmes personnes qui n'ont jamais rien fait en marketing qui essaye de faire quelque chose.

avatar

# 1 - Black(beau)blanc

22/09 - 12h00

voici mon dernier commentaire.
black(beau)blanc, n'a plus de raison d'exister.
c'est difficile de trouver un nouveau pseudo!!!
vert-beau-blanc ne voudrait rien dire.
vert de gris: non!!
vert-tige: c'est plus de mon age
vert-tu: pas assez violant
vert-veine: c'est du sport, pas de la chance
vert-dict: je ne suis pas dictateur
vért-anda: basket, pas corrida
vert-bal: c'est pas la fête
vert-balise: j'ai pas peur
vert-d'atre: non pas de feu
vert-dure: non c'est fini
vert-ge: ...censuré
vert-glas: j'espère que l'on ne le sonnera pas cette année
vert-micelle: j'ai d'autres lectures
vert-galant: pas mon style!!
etc etc
c'est difficile de trouver un nouveau pseudo!!!
excusez ce délire, mais ça me fait plaisir
hé les gars! arrêtez de râler, vous avez tant réclamés un changement de maillot.
il vous faut quoi pour être satisfais
jamais contents!!!