La ProA à 18, Sarre à Bourg et Girard au Portel

Illustration

En ce lundi les annonces pleuvent de tous côtés : le bureau de la LNB valide les nouvelles modalités des championnats et la fameuse révolution de la ProA fait Pschiit, la JL Bourg présente en conférence de presse son nouveau coach et futur Directeur Sportif : Fred Sarre. Enfin, l'ESSM Le Portel officialise également son nouveau technicien en la personne d'Eric GIRARD. Revue de presse et explications détaillées.

La ProA à 18 en 2013-2014

Nous avons appris dès ce matin par l'Equipe qui a "fuité" les décisions validées par le bureau de la LNB de monter à 18 le nombre d'équipes en ProA dès la saison 2013-2014 en maintenant les deux descentes sportives SANS REPÊCHAGE (pas de sauvetage en vue pour les malheureux qui descendraient de ProA l'an prochain... donc interdiction au CSP de se rater en cas de montée cette année).
La LNB instaure pour la première fois deux strapontins qui seront issus de ProB (hors descentes de ProA donc puisqu'on veut respecter la logique sportive... sic ?!) au regard de la structure des clubs (Budget, taille de la salle, taille de la ville, projet et histoire du club) autrement dit Pau qui risque d'aller se balader au Portel et à St Vallier l'an prochain serait quasi assuré de remonter dans deux ans peu importe les résultats sportifs.
Sorti de ce micro-big-bang (oui oui je case des oxymores dans mes articles !) la réforme a été aseptisée au maximum par les propriétaires des petits prés carrés de ProA/B pour que chacun reste bien à sa place et du coup le basket français n'a que peu d'espoir de percer un peu plus à l'échelon continental (sauf si on se créé une ligue fermée avec l'Angleterre, la Suisse, le Luxembourg, Andorre et Monaco... et là, à nous la moisson de titres européens madame !!!!)

A qui les Wildcards ?

Les passe-droits échoueraient donc en priorité à des formations comme Pau-Lacq-Orthez, ou Antibes qui va prendre livraison de sa nouvelle salle et qui grâce aux capitaux belges en provenance du Spirou Charleroi connait une renaissance sportive. L'histoire du club ainsi que son potentiel en terme de public et son positionnement géographique abondent aussi en sa faveur.
Viendraient ensuite pèle-mêle Rouen aux structures inversement proportionnelles à sa dynamique sportive, Vichy mais au vu de la descente quasi-certaine y-aurait-il double wildcard ? Bordeaux porté par son président néo-Spur Boris DIAW pourrait briguer un accessit (mais l'abandon du projet de grande salle par la mairie tombe au plus mauvais moment, tout comme à Lille qui du coup ne figure pas dans notre liste de favoris). Chalons-Reims au vu de sa fusion réussie et Fos s/Mer au potentiel économico-géographique et sportif très intéressants (Marseille, Marseille !!!) nous semblent aussi de bons candidats. Enfin... last but not least et avec un gros lien pour la fin de l'article : la JL Bourg-en-Bresse, qui se structure (il parait qu'il va y avoir un directeur sportif dans 2 ans) qui a une histoire, une salle, un patrimoine basket et un public chaud-bouillant pourrait pointer le bout de son nez... et on comprendrait mieux aussi les velléités de certains de se préparer un nid douillet en Rhône-Alpes (suivez mon regard...). Nantes a pour seul avantage d'être une grande ville... s'ils sont choisis c'est qu'il y aura eu pot de vin !

Les autres nouveautés en LNB... du bon gros pétard mouillé !

La ligue avait annoncé que l'un des objectifs principaux était d'augmenter la visibilité du basket et ça devrait être fait avec un nombre de matches en forte augmentation de + 4 !!!! (ironie, ironie !) sur des canaux différents des historiques. Si les initiatives locales sont encouragées et se sont multipliées ces derniers mois (via France3 régions ou les différentes WebTV ou chaines locales) l'arrivée d'Al-Jazeera sports (dénommée BE IN SPORT pour l'hexagone) en concurrence de Sport+ devrait permettre à encore plus de foyers d'apprécier de la grosse balle orange si la LNB négocie mieux qu'avec les présidents de clubs qui ont tué dans l'oeuf toutes les idées susceptibles de changer la donne en ProA/B. Toutefois sans "grand diffuseur gratuit" on ne pourra guère progresser, et une chaîne de la TNT serait une solution parfaite pour combler le déficit d'image du basket français (W9 diffuse bien des jeux japonais à la con doublés par la bande de Mickael Youn après tout !).

Pas de poules régionales comme longtemps évoquées et encouragées par le président Alain BERAL mais rejetée par la majorité des présidents de clubs aux arguments de manque d'homogénéité des poules et de l'effet d'usure de derbys récurrents. De plus la lisibilité médiatique d'une telle formule aurait été compliquée dans un pays peu habitué à ces joutes à l'américaine nécessitant un ranking in fine. La saison à 44 matches est donc oubliée mais en montant à 18 et peut être à 20 l'année suivante (projet toutefois mis en attente... escargot power !) la ProA proposera déjà 34 rencontres de saison régulière et des playoffs au meilleur des 3 ou 5 rencontres. Honnêtement, jouer Boulazac et Pau 3 ou 4 fois par an à domicile aurait enlevé de la saveur à ces confrontations.

La formation en chantier

Un gros chantier concernant la formation est lancé mêlant Espoirs ProA, U20 (nouvelle catégorie junior obligatoire pour les clubs de ProA/ProB) et NM3... bref un joli bazar mais la machine est lancée et on verra sur le tas ce que cela produira... mais nous reviendront plus en détails sur la formation dans un dossier spécial consacré au centre de formation du CSP dans les prochaines semaines.

Le Ballon carré

Non j'déconne ! N'empêche ce serait plus facile à ranger et Ronnie Taylor en croquerait peut-être un peu moins ?!

Illustration


Fred SARRE officiellement coach puis directeur sportif à venir de la JL Bourg

Comme évoqué plus haut, la potentialité d'une wild card a pu motiver la venue de Fred SARRE à la JEU et le staff bressan a officialisé le secret de polichinelle. Alors tout comme l'oeuf et la poule, qui de Fred SARRE ou de la Wild card motive la venue de l'autre on ne sait pas mais en tout cas, la JL avec un CV comme celui du limougeaud aux manettes est un meilleur candidat à la précieuse invitation. Encore faudra-t-il que les finances et les résultats suivent mais c'est un tout autre débat. Enfin comme disaient habilement nos confrères de BasketActu "Fred Sarre, ou comment partir de Limoges proprement, le travail fait, et avant que le présidentraîneuralmanager ne lui coupe la tête après quelques mois de Pro A. Chapeau"... quand on a de la mémoire, on a envie de dire mauvaise langue mais pas faux ! On aura également une pensée émue pour Fabrice Courcier et Jean Luc Tissot respectivement coach et directeur sportif qui savent déjà que le siège éjectable a été activé.

Illustration
Fred Sarre va retrouver le banc bressan


Le Progrès : Le tableau se noircit pour la JL Bourg (NDLR : ils parlent des résultats pas de Fred Sarre hein !)

Eric GIRARD au Portel

Même s'il va de nouveau disposer d'un public de feu, de Ronnie Taylor (et de ses croquages récurrents) nous n'avons pas compté Le Portel comme candidat "valable" à la wildcard. A cela plusieurs raisons : une densité trop importante de clubs dans la région (Le Portel, Boulogne, Lille et même Gravelines-Dunkerque), une salle rikiki et pas maousse costaud et Ronnie Taylor (Comment ? Je l'ai déjà faite et c'est lourd ?!... Soit, mais je ne l'aime pas !). Dans la veine de la venue de Sarre à Bourg, les dirigeants nordistes ont peut-être pensé qu'un Girard serait un argument supplémentaire pour tenter le hold up mais on peut plus raisonnablement penser que la simple motivation de trouver un technicien "renommé" était la priorité du staff stelliste. Souhaitons à notre ex-coach plus de succès qu'en ProA et surtout qu'il retrouve la motivation qui lui a permis de noircir son CV par le passé. Nul doute qu'il aura puisé l'inspiration au cours des longues soirées passées devant le LABC à la salle Mu' et que le challenge de ProB qui s'offre à lui saura réveiller le compétiteur désoeuvré qui est en lui. Il signe pour la fin de la saison mais le club souhaite le prolonger en 2013.

Illustration

BasketNews : Le Portel : Eric GIRARD comme nouveau coach

La Voix du Nord : C'est signé, Eric GIRARD a dit banco jusqu'à la fin de la saisonet mis une option sur la suivante si...

La Semaine dans le Boulonnais : Le Portel : Eric GIRARD nouvel entraineur de l'ESSM Le Portel

Sports.fr : Le Portel : Eric GIRARD sur le banc

Sport365.fr : Le Portel : Eric GIRARD nouveau coach

LNB.fr : Eric GIRARD nouvel entraineur du Portel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

15 commentaires

avatar

# 15 - expertballistique

28/03 - 12h00

ah ok merci,je me suis posé la question quand j ai vu sur un forum que le csp avait perdu une finale et donc je me demandais si le gars s était trompé car j en avais jamais entendu parlé.merci pour la réponse:)

avatar

# 14 - Killerjeff

27/03 - 12h00

@expert : oui la finale Korac de 1987 face à Barcelone,

avatar

# 13 - expertballistique

27/03 - 12h00

petite question qui n a rien à voir avec le sujet:le csp a t il perdu une finale de coupe d europe ou est il à 5 sur 5 gagnées?

avatar

# 12 - pat17260

27/03 - 12h00

Tres bien ton résumé Pointguard, passer à 18 clubs et une bonne chôse car je trouve la saison de basket(pro) trop courte, ça débute en OCTOBRE et c'est fini en MAI; difficile à travers les médias de concurrancé le foot (et tout ces pousses ballons) qui va de AOUT à MAI...

avatar

# 11 - pointguard

26/03 - 12h00

@tony#8 ça fait 34 matches sinon ça voudrait dire que tu joues 2 fois contre toi même !!!! Bon ben c'est lundi... ;)

avatar

# 10 - Godzip

26/03 - 12h00

Ben si, ça fait 34... 17 adversaires x 2 matches...

mais ça s'excuse, hein ? Lundi, décalage horaire, tout ça quoi... :d

avatar

# 9 - tony#8

26/03 - 12h00

par contre PG, 18 clubs, ça fait 36 matchs, pas 34 ;)
Bon, c'est lundi, décalage horaire, tout ça... :lol:

avatar

# 8 - expertballistique

26/03 - 12h00

si on est en pro a l année prochaine il ne faudra pas redescendre sinon on connaitra pas le championnat à 18!

avatar

# 7 - kempt

26/03 - 12h00

Ah non pas LILLE de martine AUBRY, car elle fera des tribunes, pour hommes d'un coté et femme de l'autre comme ses piscine.

avatar

# 6 - BOULY

26/03 - 12h00

Pour les wildcards, il y a aussi Lille, grande ville plus nouvelle salle à venir,...et également...le CSP...car on n'est pas encore en proA. ;)

avatar

# 5 - Kawa 87

26/03 - 12h00

A part un probleme d'hommes entre sarre et hoyaux jvois pas,sinon la wild card j'en veut pas,ont monteras en pro A avec nos tripes et pas avec un carton d'invitation sérieux...

avatar

# 4 - yans87

26/03 - 12h00

Exact mais va falloir que je retrouve 1 ou 2 articles qui parlent de la saison prochaine..

avatar

# 3 - viajero2

26/03 - 12h00

IL faut qu'on soit en PRO A en étant champion de PRO B sur le terrain et en terminant 1er de la phase de poule ( euh..La wild Card c'est pour 2013 pas 2012..)

Les annonces sont tellement diverses et variées qu'on pourrait faire des commentaires toute la nuit ..

Ce qui m'intéresse c'est notre match le week end prochain à Evreux dont 2 jours sont dans le Top 5 pro B ... Il va falloir être très fort pour gagner là bas..

Ne pas oublier non plus que le match à Bourg ne sera pas une partie de plaisir et que monsieur Courcier voudra montrer à son remplaçant qu'il n'était pas si mauvais que ça ..

Voila .. il y a encore du taf ... Restons concentrés et motivés.. On n'a pas de joker à gaspiller ...

Il n'y a pas un journaliste capable de demander à Fred Sarre pourquoi Jonathan Hoyaux ne joue pas ..? Enfin il jouera peut être l'année prochaine.. Et tant que les résultats sont là..

avatar

# 2 - titi87350

26/03 - 12h00

Yans accroche bien t'es lunette et relie l'article un peu plus attentivement... a moins qu'il faille te rappeller la date de ce jour : 26 mars 2012

avatar

# 1 - yans87

26/03 - 12h00

Aller!!! Je me lance et soyons fou... Limoges quasi en PROA l'année prochaine car je pense que cela ne fait aucun doute qu'au pire une wild card nous sera proposé :rolleyes:
Plus cas être champion pour un titre honorifique car cela reste que de la PROB et justement doit on mettre des bannières pour ce type de trophé ainsi que celui de champion de France cadet si je me trompe.
Et je c que je vais être critiqué de toute part mais je suis prêt à tt lire ;)