La LNB veut votre avis !

Illustration

Chose aussi inhabituelle qu'agréablement surprenante, les instances du basket professionnel français ont mis à la disposition des fans hexagonaux un sondage en ligne afin de "prendre la température" en vue d'une modification éventuelle de la formule des playoffs. Alors manches en 3, 5 ou 7 matches (comme en NBA) ? Final four ? Finale unique ou en formule aller/retour ? Arnaud SEVAUX le responsable média de la LNB contacté par nos soins, nous a expliqué que la commission sportive de la ligue a souhaité cette consultation (qui est une première) volontairement large. Décryptage.

Les partenaires habituels du basket pro seront aussi de la partie au moment du choix (presse, sponsors, institutions...) mais pour une fois l'ensemble des acteurs du basket jusqu'au supporter occasionnel calé au fond de son canapé auront droit de citer. "Jusque là les seules études sérieuses que nous avions menées portaient sur Bercy" nous a confié M. Sevaux, cette fois-ci, c'est l'ensemble de la formule des playoffs qui est questionnée. Si aucun calendrier n'a été avancé, il est clair qu'une telle révision n'entrerait pas en application avant 2 ou 3 saisons mais le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Les observateurs de la ProA se sont plaints ces dernières années d'un manque de stabilité et donc de lisibilité pour le public, des conditions d'accession au titre de champion de France. La finale en un match sec à Bercy a convaincu sur son côté fédérateur et évènementiel mais sportivement elle laisse souvent un goût amer au perdant (hein M. Fra ?!) et reflète rarement la hiérarchie sportive perçue sur la saison. La formule a d'ailleurs accouché de 7 champions différents en autant d'éditions ce qui ne plaide pas pour la stabilité à l'échelle européenne et ne favorise pas la construction sur le long terme pour les clubs (rarement) impliqués.

Histoire de vous donner une idée (parmi tant d'autres) voici la version de votre serviteur... en guise d'amorce de débat en commentaires ? N'oubliez pas de poster votre formule sur le site de la LNB (lien en fin d'article).

Formule de playoffs sur un mois : JUIN=PLAYOFFS LNB

Le principe de base serait de médiatiser "violemment" le mois des playoffs. Les chaînes hertziennes délaissant volontairement le basket français il faudrait passer par un petit poucet de la TNT (quitte à tirer un trait sur la manne financière du trop confidentiel SPORT+). Un sponsor d'ampleur nationale très présent en publicité serait également un plus (type fast-food ou automobile). Pour assurer une visibilité en amont (mai) ainsi que pendant la durée de l'évènement. Le marketing viral via internet serait également à développer... si la LNB ne sait pas faire, qu'elle embauche Benoît Dujardin (notre excellent confrère du PB86) pour mettre tout cela en place, il a implanté le basket come sport majeur à Poitiers en à peine 5 ans au nez et à la barbe des talentueux volleyeurs locaux.

Les 1/4 e t 1/2 finales se joueraient en formule Aller/retour

avec belle éventuelle (comme la formule actuelle) mais le timing serait crucial : match 1 vendredi soir et match 2 dimanche soir (facilitant les déplacements des supporters). Match 3 sur le terrain du mieux classé en saison régulière le mardi soir (ménageant ainsi du repos pour le tour suivant).

La finale se jouerait comme au bon vieux temps en 3 rencontres gagnantes.

Et là se situe toute la finalité de cette formule : UN MATCH 3 CRUCIAL A BERCY !
Match 1 : domicile mieux classé en saison régulière vendredi.
Match 2 : extérieur mieux classé samedi (oui dès le lendemain !!!)
Match 3 : Bercy. Le champion pourrait y être couronné... ou on pourrait assister à un revirement de situation ! Le gain de ce match 3 donnerait L'AVANTAGE DU TERRAIN POUR LES DEUX DERNIERES MANCHES
Match 4 (éventuel) : chez le gagnant de Bercy le vendredi ou le samedi suivant
Match 5 (éventuel) : toujours chez le gagnant de Bercy le dimanche suivant.

La finale si elle était gagnée en 3 manches sèches se jouerait sur un weekend avec une apothéose à Bercy.
En cas de match 4 voire 5 on jouerait sur 2 weekends et Bercy aurait un poids considérable et donc un intérêt médiatique non négligeable. On pourrait en profiter pour y remettre les trophées individuels de la saison (MVP etc...) et pour garder la formule "spectacle" mais avec des artistes plus "populaires" au sens large du terme (Noah, Maé, Guetta, etc... pas Amel Bent quoi !), le public des playoffs LNB relevant bien peu du jeune à casquette à l'envers... basket=rap c'est dépassé depuis bien longtemps.

Voilà pour ma petite opinion perso... encore une fois ce n'est pas un dogme mais bel et bien une piste comme une autre que je serai heureux d'évoquer en commentaires, mais surtout, ne manquez pas d'aller donner votre avis le site de la LNB grâce au lien ci-dessous :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

11 commentaires

avatar

# 11 - boule

04/02 - 12h00

Avis sur deux suggestions:
Le format final four est intéressant, mais cela peut-être développé par la coupe de France et l'est en un sens par la "semaine des As".
Si c'est pour occupé le champ médiatique à Paris. Autant faire les deux compétitions à Bercy. Genre une au mois de Février, l'autre au mois de Mars. Par contre la qualification en Euroleague sur un final four. Bof bof.

Oui une chaîne de la TNT c'est bien et c'est gratuit pour l'usager. Mais en fait ce que les gens ne veulent pas s'est: payer les frais de production, hors la société a changé. Il faut rendre disponible. Les pros ce sont les basketteurs ce sont eux qui ont l'argent alors si ils peuvent payer et rendre dispo cela fera un minimum de visibilité. Après on verra quels seront les audiences, et si l'exclusivité se paye.

avatar

# 10 - expertballistique

04/02 - 12h00

la finale seche à bercy je n en suis pas fan du tout.une série dans les salles concernées me semble plus appropriée . quant aux diffuseurs il est clair que les chaines de la tnt pourraient permettre une meilleure visibilitée.ça ferait plus d audience que certains matchs pourris de foot (amicaux des espoirs,féminines...)

avatar

# 9 - smithers

04/02 - 12h00

Pour revenir au sujet de cette page, j'ai répondu au sondage de la LNB.
Pour moi, il faut remettre des play-offs, c'est l'âme du basket.
1/4 de finales avec 2 victoires, demi et finales avec 3 victoires. Le tout en un mois et demi max. Pas de match à Bercy (tant pis pour moi qui habite Paris...) mais dans les salles des clubs concernés.
Mais, pour que ça fonctionne, il faut que les saisons régulières soient intéressantes, enthousiasmantes même, que le public soit mieux accueilli (problème des salles mais pas seulement : animation, jeux, merchandising, etc...). Bref, le serpent qui se mord la queue (y doit avoir mal depuis le temps...).
Pour la télé, Sport+ c'ets super, mais qui regarde à part les fans comme nous ? Le réseau classique (TF1, France Tel, M6) est pas pour nous (dans l'immédiat en tout cas). Il faut miser sur les chaines TNT comme W9 ou Direct 8 qui passent des matchs de foot pourris et qui font du sous-TF1 (merde alors, c'est possible ???).

avatar

# 8 - pat17260

04/02 - 12h00

Pour revenir sur aladghi mohamed (ortographe pas sur ), super momo quoi, son amour pour le club et les supporters du CSP prouve que LIMOGES est toujours un club attachant et que les JDN C OU FRAT pense se qu'ils veulent et les autres aussi, ici c'est LIMOGES capital du BASKET et si momo revenait à la place de BIGGS, cela redonnerait au club et aux supporters une nouvelle embellie et un nouveau vent de follie soufflera sur BEAUBLANC.
Aller le championnat j'oserai dire commence...;)

avatar

# 7 - jackpot

04/02 - 12h00

et comme toujours rien sur le site officiel du CSP une sale habitude et que dire du POPU :quest::evil::evil: le voir sur L EQUIPE alors que son correspondant a LIMOGES c ;)du POPU

avatar

# 6 - fanducsp87

04/02 - 12h00

moi j en ai pas mais !je suis d' accord pour le retour de supamomo car le trio wright momo massie serait fantastique, si ff avai eu la bonne idée de le ramener ,car comme par hasard il est venu voir le dernier match de girard (je crois qu il ne s entendait pas bien tout les deux non )et c girard qui a demander le renvoie de momo l année derniére ,non ?
il faut mediter la dessus!!!!!!!!!!!!!!!

avatar

# 5 - peligou

04/02 - 12h00

Bonjour a tous
INfo ou pas ? L'équipe annonce le départ de Ralph Biggs pour le club d'ANVERS en Belgique jusqu'à la fin de la saison . Si on avait la bonne idée de rappeler MOMO ou à defaut de prendre un bon yougo ce serait super , avec une preference pour MOMO . Si qqu'un a des infos !!!!

avatar

# 4 - Coupy

04/02 - 12h00

A croire que je suis réac.
J'ai répondu hier, et pour moi, c'est en effet 1/4 et 1/2 en 3 manches, et finale en 5 sans passer par Bercy. On n'est pas au rugby et la saison régulière doit être récompensée.
Le format de type 1993 (souvenirs...) était excellent, il avait été repris en 1995 et 1996. Des années où les finales étaient sur canal à 14h à la place d'un excitant Agen-Castres de top 14 !

avatar

# 3 - miel19

04/02 - 12h00

Comme vous avez des avis bien structurés, il faut aller remplir le questionnaire. Comme cela vous ferez avancer le problème.

Ce que j'ai fait de suite.
Moi je trouve que le final four c'est bien pour une bonne et simple raison c'est que ça donne de l'experience aux joueurs et aux entraineurs, voir aux dirigeant.
Toutes les compétition européennes se jouent sur ce thème.
Une mache sèche à Bercy, je ne suis pas vraiment pour.
La première raison est qu'il n'y que très peu de Parisiens dans la salle.
La seconde est que les clubs finaliste n'en profites pas.
La troisième est que cela engendre des couts supplémentaires pour les supporters
La quatrième est que la salle est divisée en quatre partie car il y a 2 finales.

Le seul point positif c'est la capacité de la salle.

Après si on organise une finale sèche, pourquoi ne pas le faire chez le mieux classé de la saison régulière.
Au moins le premier, si il va au bout aura un gros avantage de finir premier.
Si on veut une formule play off, (je suis pour), avec des tours en 3 manches, ce qui me semble le plus facile à mettre en place.
La première raison est que les clubs en profitent financièrement
La secondes c'est que les supporters se sentent beaucoup plus concerné.
La troisième est que les clubs peuvent essayer d'avoir des sponsors spécifiques pour les playoffs
La quatrième, c'est que les ligues régionales pourraient en profiter pour monter des animations basket autour des salles pour faire la promotion de leur sport et faire gagner des places pour les playoffs.

Il faut aussi penser à la TV. Un match le mardi, suivit de la revanche le jeudi et la belle le Samedi ou Dimanche me semble un bon rythme.
Ce qui serait génial, ce serait des soirée playoff en multiplexe sur sport +
La on toucherait au sublime.
Même si c'est beaucoup plus difficile à mettre en place que le foot. Au ballon rond, on change de match à chaque but, au basket on ne peut pas le faire à chaque panier. Il faudrait réfléchir à la chose.

Voilà une petite réflexion, c'est ce que j'ai noté sur le questionnaire.

Bonne journée.

avatar

# 2 - whitenigga

03/02 - 12h00

Je pencherais plus pour de vrais PlayOffs en 5 manches.

En effet, ceci est peut-être long et apparait moins fédérateur, mais j'arguerai que :

- Les PlayOffs en plusieurs matchs sont la vraie nature de la culture basket. Certes, un match aller-retour est plus lisible, mais je crois qu'il est important de redonner une vraie identité au basket en France. De plus, cela nous rapprocherais un peu plus du modèle NBA et Euroleague (où certes, seuls les 1/4 de finale se jouent en 5 manches, mais je serais également pour un modèle comme ceci dans cette compétition). En effet, on critique souvent le manque de lisibilité du basket notamment de part les différences énormes entre notre modèle et celui de la NBA, qui est, qu'on le veuille ou non, le championnat de référence pour le grand public. Il faut donc un vrai rapprochement, et une vraie identité basket.

- Ensuite, instaurer une vraie période de PlayOffs peut vraiment à moyen terme fidéliser le public, qui pourrait suivre cette partie du championnat comme un vrai feuilleton à part entière, et se familiariser avec les équipes, les salles et les joueurs.

- Enfin, sur le plan sportif, ce serait pour moi un gage d'avoir le plus fort, la vraie meilleure équipe de la saison qui soit championne. Certes, on peut trouver sympa le fait d'avoir des surprises, mais comme le dit l'article, il faut une vraie stabilité. Les meilleures équipes en Europe depuis 10 ans sont AVANT TOUT les meilleures équipes de leurs championnats respectifs depuis cette période (Barcelone, CSKA, Maccabi,...).

avatar

# 1 - viajero2

03/02 - 12h00

Pour désigner un vrai champion, il n'y a pour moi que la formule championnat..Celui qui est premier doit être champion pour avoir été le plus régulier de toute la saison, après avoir rencontré toutes les équipes en match aller et retour. Avec un partage en cas d'égalité sur les matches de ces équipes + basket average....

Ensuite organiser un play off qui donnerait l'accès au vainqueur en Euroligue, avec des quarts et demis en match aller et retour
une finale en 3 voire 5 manches maxi dont la dernière si elle a lieu sur terrain neutre.
Si c'est le même qui gagne, à voir si on offre l'euroligue au finaliste ou deuxième de la saison régulière (je préfére la 2nde solution)

Plus une semaine des as comme maintenant donnant une place en eurocoupe
Idem pour la coupe de France