Présaison CSP 2018/19

Jo Rousselle et Jerry Boutsiele, premières recrues !

Illustration

EDIT : 11 juin 9:10, le CSP vient de confirmer l'arrivée de Rousselle et Boutsiele, et la prolongation de Jaiteh.
La saison désormais terminée pour le CSP, il est l'heure de parler transferts ! Alors que les rumeurs circulent déjà depuis plusieurs semaines, Jonathan Rousselle est donc la première arrivée officialisée par Olivier Bourgain. Présentation.

Une ossature française

Si le Directeur Sportif a également confirmé la présence de William Howard et Mam Jaiteh pour la saison prochaine, le doute continue de planer autour de l'avenir d'Axel Bouteille.

Mais inutile de préciser que l'idée de conserver l'ensemble des JFL (avec JB Maille et Jeff Morency) nous plairait bien...!

Côté US, les envies de départ ne semblent pas être aussi criantes que certaines années, notamment pour Brian Conklin et Samardo Samuels. Et si le salaire du Jamaïcain pourrait être un obstacle sur une saison entière, les négociations sont en cours. Beaublanc serait ravi de le voir casser du cercle en 2018/19... et il se pourrait que ce soit réciproque !

Présentation de Jonathan Rousselle

Meneur d'1m92 et 28 ans, bien connu dans le championnat de France, Jo Rousselle quitte Cholet sur sa meilleure saison en carrière et un énorme buzzer beater. Il laissera derrière lui un bon souvenir dans les Mauges !
Joueur pleinement impliqué, le Ch'ti (natif de Seclin) est en constante progression depuis 6 ans et atteint un nouveau cap en signant en Limousin.

Mi-scoreur - mi-organisateur, il valait cette saison 9.4 points (46% au shoot et 36% à 3pts) et 3.9 passes décisives pour 12.1 d'éval en 25 minutes.
Ses stats complètes sur lnb.fr

Attention toutefois, son rôle à Limoges sera bien différent avec l'arrivée espérée d'un meneur US de gros calibre. Avec probablement moins de temps de jeu, à lui de prouver sa qualité en sortie de banc.

Il retrouvera par ailleurs Mam Jaiteh pour reconstituer une relation 1-5 qui a fait des étincelles en 2012/13 à Boulogne/Mer (avec un certain... Olivier Bourgain au recrutement !). On en salive déjà !

Bienvenue Jo' !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

52 commentaires

avatar

# 52 - viajero2

15/06 - 20h14

et Axel également..

avatar

# 51 - MamaJojo

15/06 - 14h22

Que de bonnes nouvelles ! Il faudrait garder Morency et faire un bon recrutement notamment au poste de meneur de jeu pour pouvoir faire une bonne saison...

avatar

# 50 - Cyr87

14/06 - 15h32

Cool pour l'Eurocup ! La vraie place du CSP en Europe ! Bravo ! Il faut rester parmi les plus grands clubs d'Europe ! ça c'est une excellente nouvelle !

avatar

# 49 - FF

14/06 - 15h20

EUROCUP, BIGSPORT c'est la journée des bonnes nouvelles. Manque plus que la collaboration avec whatifball ... jamais deux sans trois. ..
On ne va rien dire de plus, mais vous pourriez être surpris !
Un bon recrutement en début de semaine. ..
Personne ne pourra dire que l'équipe dirigeante ne prépare pas la saison prochaine ... pour une équipe d'incapables inexpérimentés je trouve ça pas mal, qu'ils continuent !!!
ALLEZ LIMOGES !!!!

avatar

# 48 - Vinz

14/06 - 14h50

Officiel, nous sommes en eurocup avec l'asvel et monaco.

Y'a du beau monde mais pas de grecs =>

Etoile Rouge de Belgrade (Serbie)
Cedevita Zagreb (Croatie)
Mornar Bar (Monténégro)
Partizan Belgrade (Serbie)
AS Monaco (Monaco, Jeep ELITE)
Limoges CSP (France)
ASVEL Villeurbanne (France)
Le finaliste de la finale des playoffs allemands entre le FC Bayern Munich et l'ALBA Berlin
Brose Bamberg (Allemagne)
ratiopharm Ulm (Allemagne)
Trente (Italie)
Brescia (Italie)
Turin (Italie)
Rytas Vilnius (Lituanie)
Gdynia (Pologne)
Zenit Saint-Petersbourg (Russie)
Kazan (Russie)
Krasnodar (Russie)
Valence (Espagne)
Andorre (Andorre, Liga Endesa)
Malaga (Espagne)
Tofas Bursa (Tuquie)
Galatasaray Istanbul (Tuquie)

avatar

# 47 - chipmunk

13/06 - 18h56

Hors sujet, mais c'est rigolo : à qq jours du début de la coupe du Monde, le sélectionneur national espagnol annonce qu'il va entrainer le real. Décision immédiate de la fédé : il est viré! Oui, mais nuance : c'est du foot espagnol, pas du basket français...
On est quand même très très limite là... du HS soit, mais du foot... beurk !

avatar

# 46 - Lorca

13/06 - 13h14

# 45

Si Kenny Hayes à écrit sur son compte Instagram "Thank You Limoges" (voir le forum ce matin) c'est déjà une piste .... de départ, a priori.
A moins qu'il ne remercie le CSP de l'avoir resigné ! :)

avatar

# 45 - bgf23

13/06 - 12h32

Hier il y avait les entretiens individuels des joueurs!
Aucune news bb.com??

avatar

# 44 - Atacan

13/06 - 0h23

41 c'est une boutade si on suit la gestion des 2 joueurs par le coach on peut en rigoler

avatar

# 43 - StOrse

12/06 - 22h46

#41 et 42 : pas d'inquiétude, Carter ne restera pas ....

avatar

# 42 - le_cobra

12/06 - 22h33

Garder Carter serait une pure hérésie !
Faut quand même pas déconner non plus...

avatar

# 41 - chuck

12/06 - 21h24

# 38 Où avez vous lu ou entendu que nous allions garder Carter ???
Précisez vos sources SVP, merci.

avatar

# 40 - akhenaton

12/06 - 20h35

Et pendant ce temps là, le MSB refuse l Eurocup et préfère la BCL.

avatar

# 39 - Nico du 24

12/06 - 20h08

On pique les 2 meilleurs joueurs de Cholet.
Rousselle a énormément progresser et a un shoot fiable à 3 points. Pour moi, ça reste un back up mais un bon. Boutsiele, je l'ai trouvé pas mal non plus, tout dépend ce qu'on attend de lui (beau bébé en tout cas).
La question est de savoir combien de joueurs de cette année vont rester afin d'voir un maximum de continuité.
Bien sûr Samuels ça serait pas mal à l'intérieur. Reste à rajouter un super meneur (faudrait piquer Cobbs au Mans pour moi le meilleur joueur du championnat cette année, mais ne rêvons pas...) et bien sûr trouver un ailier shooter-créateur (régulier) qui nous a fait tant défaut cette année, pour aller plus loin qu'une demi.

avatar

# 38 - Atacan

12/06 - 19h39

A bouteille notre meilleur recrue malgré le peu de confiance du coach va peut être partir c'est fou on va certainement garder Carter et en plus cerise sur le gâteau on va reprendre zerbo mais le coach ,le club et les supporters démesurés sont contents car tous les objectifs sont atteints et Carter court et lève les bras pour défendre

avatar

# 37 - FF

12/06 - 16h40

#35 le départ de Bouteille est officiel ???

avatar

# 36 - jipe64

12/06 - 12h07

tres important d avoir une ossature francaise de 1er plan car l histoire du csp nous rappelle que l on a jamais été aussi fort qu avec des joueurs francais tres forts...bouteille ce serait une perte terrible et pour ma part je trouve que cela est incohérent avec les propos et la ligne directrice du club c est a dire recruter des jeunes francais de tout 1er plan....mais bon je prefere attendre que de juger hativement sans savoir ce qu il se passe a l interieur meme du club

avatar

# 35 - Phil87

12/06 - 8h04

@33 Ok pour ce brave Jimmy mais lui était un jeune frenchi . Carter lui est RICAIN et on est en droit d'avoir plus que de la défense ..... Par contre dégouté du départ d'Axel qui aurait mérité plus de temps de jeu comme le dernier quart temps game 4 contre Monaco.

avatar

# 34 - maher

12/06 - 6h14

Cameron Clarke sur le poste 4 ? Il n'a pas fait une saison de ouf en Turquie.

avatar

# 33 - chuck

11/06 - 22h37

# 31 +1 Carter est un bon défenseur # 30 -1 Carter n'était pas invisible, il défendait ! Dans ce sport comme dans d'autres il faut des défenseurs, remember Jimmy Vérove, aucun apport offensif, en revanche il était parfait pour faire péter les plombs à Danilovic ! excusez du peu ... :-)

avatar

# 32 - enslaved

11/06 - 21h05

Oui c c'est terrible si bouteille part, ce mec est plein de talent, le duo avec Howard valait de l'or par rapport à hayes-carter

avatar

# 31 - Emilie CT

11/06 - 21h03

GAB pour ma part je n'est pas le meme avis certes carter est transparent en attaque mais en défense il est bien meilleur que bouteille et de plus avoir une valeur sur en sortant de banc comme bouteille ce n'est que du luxe. ok ce n'est peut etre pas juste pour un gros joueur mais, imaginons il signe a la sig ou Monaco ou l'ASVEL meme titulaire il ne jouerai pas plus.

avatar

# 30 - GAB

11/06 - 20h24

Si Axel part ,il a une bonne raison.
coach Milling ne l a jamais mis dans le cinq de départ préférant l invisible CARTER.....il le faisait rentrer à 1 mn 50. Ou 1 mn 35 avant la fin du 1er quart temps...
Ce n est que pendant les PO que Milling lui a fait un peu plus confiance,mais toujours sans jamais débuter dans le cinq ....
C’est bien dommage car il n’a jamais démérité et montré qu’il avait plus de talent,beaucoup plus ,qu’un fantôme
américain.
J’espère que Bourgain va le convaincre de rester...et ouvrir les yeux de son coach.....

avatar

# 29 - Ké Ry

11/06 - 19h51

#27 Tout à fait d'accord avec toi + Axel Bouteille qui reste pour moi un (futur) grand talent de l'équipe et de la proA (avec plus de temps de jeu de coach Miling, ça devrait le faire pour Axel Bouteille) Gardons Samuels absolument, un 5 très précieux (que l'on est pas prêt de retrouver autrement) avec Peacock, à côté de Samuels, que connait bien Mr Bourgain, ça serait top ;) c'est beau de rêver... et le retour d'Adrien Moerman ;) and what else...

avatar

# 28 - lim

11/06 - 13h33

Faisons tous pour garder le big three...mais qu ils fassent un effort si il veut rester bien sur pour Jeff Morency...il a été exemplaire. ..

avatar

# 27 - Vinz

11/06 - 13h18

Mr Bourgain. Sortez le chèque pour Sam Sam. Avec un top poste 1 ou combo ça va faire super mal et libérer de l'espace pour les 2 /3

avatar

# 26 - MacAdoo do do

11/06 - 13h15

K milling veut une équipe + physique pour l’annee prochaine, dans mes rêves je propose Nigel Williams goss au poste 1, luk sigma en 4 et Sam Sam en 5.

avatar

# 25 - yans87

11/06 - 12h31

BOUTSIELE également Limougeaud !!!

L'enfer, on reparle de F. Zerbo...

J.-B. Maille va probablement soit partir soit être un 3 éme meneur.

Concernant Bouteille, il a eu un immense passage à vide (juste aprés le disparition de Forté, cela semble l'avoir marqué) mais il a fait une bonne 1ere partie de saison et des playoffs solident mais lui il veut surement une place de titulaire...

avatar

# 24 - Cyr87

11/06 - 11h42

Je garderai aussi Bouteille et Morency ! Conklin aussi ! Repartir d'une feuille totalement blanche je ne suis pas fan.. Bienvenue à Jo Rousselle !Jerry Boutsiele !

avatar

# 23 - Le Marchois

11/06 - 11h35

Il serait plus judicieux de garder J.-F. Morency (très bon défenseur et remplaçant exemplaire) plutôt qu'un A. Bouteille (au demeurant rien à lui reprocher sportivement cette saison) qui risquerait de faire la tête si sa situation ne lui convenait pas. Certains joueurs sont par contre assez surprenants... Peut-être veut-il jouer 30 minutes par match, mais si c'est dans un club sans ambition, je ne comprends pas trop le plan de carrière.

Quant aux américains, je n'en garderais aucun, sauf B. Conklin. Mais à mes yeux, et en les remerciant, J. Carter, K. Hayes, D. Gibson et D. Joyce, peuvent partir.

Joueurs à prêter : T. Bazille, F. Zerbo, J.-B. Maille.

Ça donnerait (joueurs prêtés sont entre parenthèses) :
1 US - Rousselle - (Maille)
2 US - US
3 Howard - Doumbouya
4 Boutsiele - Conklin ou Morency
5 Jaiteh - Samuels - (T. Bazille) - (F. Zerbo)

Mais tout cela dépend des finances, cela va sans dire.

avatar

# 22 - Eunilare

11/06 - 11h30

Pour Bouteille, c’est une connerie de le lâcher. Il faut lui donner un rôle plus important surtout qu’avec Howard, l’entente est bonne et ils sont polyvalents sur postes 2 et 3.

De plus, repartir avec une base Howard, Jaiteh, Bouteille te donne une mini base avec du vécu commun

avatar

# 21 - Emilie CT

11/06 - 10h33

ok sam sam a un gros salaire mais a juste titre, si on peut le conserver et avoir les renfort dis "gros calibre" en poste 1 et 4 sa peut etre une super construction d'equipe

avatar

# 20 - Pical

11/06 - 9h52

J'espère qu'on va garder Jean fred car pour Axel, ça semble bien compromis

avatar

# 19 - csp@toulouse

11/06 - 9h31

Du coup, avec Boutsiele, Frejus va très probablement repartir en prêt ou être libéré. Bourgain parle de 5 JFL et de parité avec les US. Donc on lâcherait 2 joueurs parmi Maille, Bouteille et Morency ?

avatar

# 18 - FF

11/06 - 9h01

Boutsiele arrive !!! Officialisé par le club

On n'est pas à la bourre !

J'aimerais bien Craft associé à Rousselle

avatar

# 17 - chuck

11/06 - 8h57

Howard - Basille - Jaiteh - Zerbo...je pense que nous pourrions en garder plus et prêter de nouveau Zerbo !

avatar

# 16 - Pical

11/06 - 8h30

Le mercato vu par Le Populaire du centre

https://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2018/06/11/mercato-le-limoges-csp-va-faire-peau-neuve-la-saison-prochaine_12881985.html

avatar

# 15 - pilou

11/06 - 1h30

https://twitter.com/twitter/statuses/611617870133526528
pour les nostalgiques :-)

avatar

# 14 - vcdreek

10/06 - 21h53

Garder Samuels une saison complète, ça serait juste énorme...

avatar

# 13 - MacAdoo do do

10/06 - 21h42

Jo rou, j aime beaucoup, peut être le meilleur meneur Jfl de jeep actuellement.

avatar

# 12 - viajero2

10/06 - 21h32

plutôt super si on conserve Samardo Axel et Brian…

avatar

# 11 - chuck

10/06 - 21h02

Entièrement en accord avec vous Pointguard, la résistance à la pression de Beaublanc est un atout capital, du reste je ne comprendrai pas pourquoi nous n'honorerions pas la deuxième année de contrat d'Axel ? (il me semble avoir lu ici qu'il avait signé pour deux ans !!) mais dans le business pro du sport...plus rien ne m'étonne :-))
J'en profite pour remercier , en fin de saison, la belle partie annuelle menée par l'équipe de BB.com...quelle puisse durer ad vitam eternam :-)

avatar

# 10 - enslaved

10/06 - 20h25

je l'avais dit si le csp pouvait conserver conklin (que pas mal de gens ont critiquer) et en + samardo! ça serait enorme en + conserver bouteille et faire venir un meneur de gros calibre+ un aillier us super gachette!

avatar

# 9 - pointguard

10/06 - 19h23

Bouteille à aussi l’avantage d’avoir prouvé qu’il avait les épaules pour supporter la pression de Beaublanc.

avatar

# 8 - chuck

10/06 - 19h11

Donc à ce jour, OFFICIELLEMENT "une" recrue confirmée et deux joueurs conservés ?
Très bonne recrue, hâte d'en savoir plus sur les départs ou non et leurs corollaires...les arrivées.
PS : perso. je serai enchanté si Sam. Sam. restait ainsi que Conklin, Bouteille et Morency !

avatar

# 7 - Pical

10/06 - 19h10

Cerise sur le gâteau Rousselle connait déjà par cœur Boutsiele. Ils pourront s'épauler , cela ne pourra que faciliter leur intégration dans le roster CSP 2018-2019

avatar

# 6 - Emilie CT

10/06 - 18h52

MICKECSP boutciele et un poste 4
et peut etre 5 et avoir du monde a ces post en prevision de l'eurocup plus le super calendrier que va nous pondre la LNB se ne sera pas du luxe d'avoir beaucoup de monde

avatar

# 5 - mickecsp

10/06 - 18h40

très bonne recrue, bon joueur des 2 cotés du terrain, bon esprit. ça donne donc :

1 US - rousselle - maille
2 US US
3 howard, bouteille,
4 conklin morency
5 mam, samuels

boutsiel ne viendra pas si mam et sam restent
je pense que bouteille va rester si on lui donne + de responsabilités comme dans les PO

avatar

# 4 - Emilie CT

10/06 - 18h29

IL y a aussi la rumeur de Jerry boutciele

avatar

# 3 - Scapulaire

10/06 - 17h51

Une bonne nouvelle selon moi, c'est une bonne recrue à ce poste. Bienvenue à lui au CSP!
Ce serait positif aussi que Maille reste, même si ça n'est pas certain. 3 meneurs dans une optique JeepElite + Eurocup, ça ne serait pas de trop.
Bonne nouvelle aussi avec Mam' Jaiteh qui reste. Et ce serait énorme si on pouvait conserver Samuels.
Quant à l'idée d'une ossature JFL, ça me plaît bien. Je préfèrerai voir 3 forts US que 5 moins cotés.

avatar

# 2 - maher

10/06 - 17h37

Quid de Maille avec l'arrivée de Rousselle ? Peuvent-ils également évoluer sur le poste 2 ?

avatar

# 1 - Moussman

10/06 - 17h31

Excellente recrue! Du basket, de la gnac il pourrait rapidement devenir le chouchou de beaublanc