Jo a encore de la gomme !

Illustration

12,9pts, 3,9pds, 1,1int 11,9 d'éval en presque 30min/match, MVP français de ProB... on pourrait presque s'arrêter là pour décrire la saison de JoGo et vous gratifier d'un "What else?"... Mais voilà, la réponse est "A lot more!" et c'est en lisant ce qui suit que vous saurez pourquoi on pourra parler de leader, mentor, bave, et "gros Giffa" pour mieux comprendre la véritable saison de JoGo.

Sa saison

Si l'idée saugrenue vous venait de passer à Beaublanc 1h ou 2 avant un entrainement, vous trouveriez sûrement les employés de la ville, gardiens du temple, quelques joggueurs et un Jo Gomis travaillant ses fondamentaux. Et oui ! Le plus ancien, le mieux payé et aussi le plus travailleur. A l'heure où le pays s'interroge sur le Qi de ses footballeurs multimillionnaires, l'exemple se trouve là : un trentenaire pétri de talent qui pourrait se reposer sur ses capacités hors du commun et prendre une préretraite en Limousin comme tant d'autres se sont accordé (Luko si tu m'entends...) travaille encore et encore.

Quand les joueurs "décents" de ProB se la joue "Cainri" à grands renforts de casquette et lunettes de soleil, à se demander quel iPad irait le mieux avec leurs godasses, Joseph Gomis (qui porte aussi des casquettes et possède sans doute un iPad) transpire, répète ses gammes dans un Beaublanc vide.

C'est ça que Fred Forté voulait et pointait du doigt quand il déclarait que "pour la ProA, l'idéal serait un deuxième Jo Gomis" ! Le compliment est à la hauteur de l'investissement du meneur ex-international A. De génération en génération les talents, les potentiels physiques passent mais seuls les travailleurs restent. Et celui là reste... 34 printemps au compteur dans quelques jours et pourtant toujours un exemple et un leader de vestiaire.

On avait entendu parmi les rumeurs (ou plutôt intox) qui ont circulé après l'annonce du départ de Sarre que la présence de JoGo aurait été un sujet de refus de la part de certains techniciens... HÉRÉTIQUES ! N'importe quel coach sensé tuerait pour disposer d'une telle Bible du basket à la tête de son effectif.

Alors certes, ce déluge de compliment est à la limite de la "lèche" mais je dois bien avouer avoir bavé devant le basket et la facilité de JoGo comme devant peu de basketteurs passés à Beaublanc depuis 10 ans ! Comme disait un vieux coach : "il pue le basket !" Son seul défaut ? Une certaine fragilité. Due à sa morphologie relativement "slim" mais aussi à son âge... et c'est plus du côté du temps de récupération/convalescence qu'il nous arrive de nous inquiéter. Fort heureusement, les opposants de ProA l'an prochain auront peut-être plus d'arguments ou de fierté à opposer à la vitesse et au talent de Jo que le gros Giffa et ses coups-bas !

Venu à Limoges pour finir en beauté et noircir son palmarès, on peut dire que les choses vont bon train (Champion de ProB, MVP français de ProB) mais qu'il ne faut pas s'arrêter là ! Joseph a encore de la gomme et au vu du niveau moyen de la ProA ces dernières années, il n'a à rougir face à AUCUN meneur (on a bien vu sa prestation face à l'excellent Rochestie du Mans) et son association à un coach comme Giannakis transforme mon filet de bave en immonde flaque ! Je garde dans un coin d'esprit la métamorphose du Dac pourtant déjà auréolé au contact du sorcier Maljkovic... Vivement la Giannakis aux bonnes passes de Gomis !

Son meilleur match de la saison

Nantes 82-85 Limoges

36 minutes sur le parquet
22 points à 67% (8/12 à 2 points, 2/3 à 3 points, 4/6 aux LF)
8 passes décisives
3 rebonds, 2 interceptions
26 d'éval

Votre avis

Sur notre page Facebook, c'est sans surprise que vous êtes favorables à l'idée de garder JoGo dans l'effectif de ProA.
A 97% comme titulaire. Sans commentaire !

Illustration

Son avenir

Lui qui a annoncé en arrivant à Limoges qu'il était venu pour un projet sur plusieurs années ne s'y est pas trompé : il a rempli avec brio son premier objectif de ramener le club en ProA, et continuera donc l'aventure sous les ordres de Giannakis.
Aucun doute ne plane donc au dessus de l'avenir vert et radieux de l'homme aux jambes éternelles !

Il pourra ainsi continuer à ramener sa glacière les samedis soirs à Beaublanc, en espérant qu'elle continue de lui porter chance...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

9 commentaires

avatar

# 9 - Fitzgerald23

28/06 - 12h00

Jo Gomis a réalisé des actions cette saison et planté des shoots qu'une poignée de joueur en Europe seulement peuvent convertir. Je me souviens notamment de deux ou trois shoots à Beaublanc tout simplement Jordanesque... Et je pèse mes mots... Avec deux mecs sur le palto et en déséquilibre complet.
Quant à son premier pas, aucun défenseur ne peut riposter. Trop rapide. Sa spécialité, l'enchaînement dribbles entre les jambes suivi de passage dans le dos puis shoot ou passe.
Bref, tout a était dit. La classe, ça pue le basket, humain, leader et essentiel pour l'année prochaine.
Vive le CSP !! Et merci à toi JoGo.

avatar

# 8 - viajero2

27/06 - 12h00

ne comparons pas le foot au basket .. Heureusement qu'ils ont un qi nettement supérieur .. mais un portefeuille moins bien garni.. que dire Jo Gomis bien sur qu'on le garde .. C'est un gars exemplaire.. comme ces 3 prédecesseurs ... On a deja presqu'une équipe .. Massier Kyle Desroses Jo... Au suivant .. Nobel, Sambou, Aldo, Jim ou Frejus .. Monsieur Giannakis amenez qui vous voulez mais il faut garder ceux là...

avatar

# 7 - A-Polo

27/06 - 12h00

La classe ... un exemple ... un être humain ... un "tracteur" ...
enfin indispensable au CSP. Hâte de le retrouver en pro A
Merci JoGo.

avatar

# 6 - Capucine

27/06 - 12h00

Jo Gomis fait partie de ces rares belles personnes qui, un jour, m'ont donné envie de faire du basket et qui m'ont fait aimer le basket, et le sport en général. Non seulement il est talentueux, impose le respect, en toute simplicité, et sa générosité de tout instant en fait un être exemplaire qui nous rend fiers de notre équipe. Merci pour tout !

avatar

# 5 - fabrice616

27/06 - 12h00

La Tête et les Jambes...

C'est un exemple à suivre pour tous les petits qui aiment ce sport....

avatar

# 4 - miel19

27/06 - 12h00

Tout à fait d'accord avec HG. Ce mec est une perle autant sur les terrains que dans la vie. Il m'est arrivé de le croiser à limoges et de parler avec lui comme si on se connaissait. Cool, vraiment hyper ouvert et accessible.
Il n'a pas du tout le melon et je crois il est surtout un amoureux du basket et quand il est dans un club ce n'est pas comme basketteur mais comme homme. Et ça fait toute la différence avec certains.

Très très bonne recrue l'année dernière et surtout très bon de l'avoir signé sur plusieurs années.

avatar

# 3 - hg

27/06 - 12h00

très bon article pointguard, avec si je peut me permettre un petit oubli : celui de dire qu'en dehors du terrain c'est un mec charmant, disponible. Pour l'avoir vu lors de plusieurs tournois de jeunes (son fils joue en poussin), il n'a jamais été avare d'un peu de temps pour les gamins et n'a visiblement pas du tout le melon!

avatar

# 2 - Cyr87

27/06 - 12h00

INCONTOURNABLE :cool: !

avatar

# 1 - jackpot

27/06 - 12h00

un seul mot pour JO GOMIS la classe et un monsieur du basket et le CSP a la chance de l'avoir parmi lui