Jimmy RELA : "Gare à celui qui ne voudra pas s'appliquer !"

Illustration Le nouvel assistant du Limoges CSP nous a gentiment accordé un peu de son temps pour revenir sur son parcours et sur ses nouvelles fonctions au sein de la formation limougeaude. C'est un véritable passionné de basket qui a l'amour du maillot cercliste qui nous parle de ses attentes et de ses ambitions pour Limoges.

Beaublanc.com :Comment avez-vous été approché par les dirigeants du CSP ? Quel a été le lien ?
Jimmy RELA :
J'avais déjà été contacté par Fred Forté l'été dernier, en juillet 2006 mais j'avais décliné son offre à l'époque car je souhaitais honorer ma dernière année de contrat avec le BC Boncourt. Nous nous connaissons depuis l'époque où il jouait à Limoges et où j'étais au LABC où sa femme jouait.

BBcom : Quel sera votre rôle précis l'an prochain ? Le club passant en SASP aurez vous des fonctions autres qu'assistant ?
JR :
Non, je n'aurai pas de fonction administrative, le nouveau directoire qui gérera la SASP est là pour ça avec entre autres M. Dobbels et M. Duchemin. Mon rôle sera précisément de faire un travail de terrain et de livrer au coach une équipe physiquement et mentalement préparée à rencontrer son adversaire chaque weekend. Je vais donc m'employer sur le scouting vidéo, la préparation physique et technique des joueurs ainsi que sur la préparation psychologique du groupe de façon à les amener au top de ce dont ils sont capables.

BBcom :Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce que vos expériences à St Quentin et en Suisse vous ont apporté ?
JR :
Pour commencer j'ai rendu un premier grand service au basket en arrêtant de jouer, mes ligaments croisés m'ont bien aidé en cela. Ensuite la voie du coaching m'a semblée naturelle, j'ai toujours été très attiré par le haut niveau et j'ai voulu connaître l'encadrement du basket à plusieurs niveaux. Quand on est en ProA ou en LFB on a un peu tendance à se limiter à ça alors que le basket recèle beaucoup d'autres composantes. Je voulais construire mon CV en voyageant. J'ai donc commencé dans la région avec des équipes de jeunes sur Limoges, entre autres au LABC, puis je suis parti dans l'Indre en tant que CTD (conseiller technique départemental) où j'ai pu envisager l'aspect formation et prise en charge fédérale des jeunes. J'ai ensuite passé quatre ans à St Quentin (SQBB en ProB) où j'ai été chargé de créer un centre de formation en partant de rien. Par la suite j'ai connu la NM2 à Sablé s/ Sarthe (NDLR: coach) et enfin j'ai dû m'expatrier pour pouvoir goûter aux compétitions européennes car toutes les places étaient bouchées en France. Je suis donc allé au BC Boncourt (NDLR : coach assistant aussi) en Ligue Nationale Suisse (LNA) avec qui j'ai pu disputer l'Eurocoupe Challenge où nous avons rencontré des équipes comme l'Aris Thessalonique (Grèce) ou Alba (Hongrie) qui sont de gros compétiteurs. J'ai découvert ce que c'était d'être un français à l'étranger et à quel point on pouvait se sentir "franchouillard" (rires) !

BBcom : Etes vous actif dans le recrutement du nouvel effectif ou cela se passe-t-il sans vous ?
JR :
Disons que Fred Forté ne me demande pas mon avis sur tout puisqu'il était déjà sur certains dossiers avant mon arrivée, comme Almonte qui incontestablement un excellent choix tant baskettement qu'humainement. En revanche je mets à disposition mon réseau de joueurs étrangers car dans des petits championnats comme la Suisse on a souvent des américains qui "ont faim" et qui "se déchirent" parce qu'ils ne sont pas très connus comme Erroyl Bing que j'ai dirigé à Boncourt par exemple.

BBcom : Un petit mot sur le recrutement en cours et les folles rumeurs qui innondent les forums ? (Fein, Robinson, Ball etc…)
JR :
(Rires) Même si j'étais au courant de tout je ne le dirais pas ! De toutes façons, ça c'est radio-basket ! Ca a toujours existé et ça existera toujours. Ce que je peux dire c'est que recruter à Limoges c'est encore plus dur qu'ailleurs car les attentes du public en terme de spectacle et de beau jeu sont énormes. Les joueurs qui combinent ces deux qualités ne sont généralement pas en ProB, mais je pense que nous faisons actuellement un travail sérieux sur le recrutement et Beaublanc est une assurance pour certains joueurs d'être vus donc nous profitons aussi de cet engouement pour attirer des joueurs qui pourraient aller voir plus haut tout en faisant très attention à recruter des gens qui ont des qualités humaines et un sens du travail.

BBcom : La qualité du collectif a souvent été décriée cette année justement parce que le public est exigeant et connaisseur, comment espérez-vous (vous et le coach) insuffler plus d'organisation pour l'an prochain ?
JR :
J'ai vu des cassettes de cette année et je comprends que par moment le public soit déçu mais le championnat de ProB n'est pas le plus simple à aborder. Limoges paye aussi sa notoriété car les visiteurs viennent ici "pour jouer à Beaublanc" et ils sortent souvent LE match ! Franchement si on regarde un peu ailleurs, prenons Vincent Collet au Mans par exemple, tout ne se fait pas en un an. Il y a 7 ans au Mans ce n'était pas beau tous les samedis mais l'objectif était de monter pour jouer les premiers postes. Aujourd'hui le cycle installé porte ses fruits et le MSB est une belle équipe qui a été construite sur le long terme. A Limoges je pense que nous sommes au début d'un nouveau cycle. La montée de N1 a été acquise nous visons maintenant la marche supérieure.

BBcom : Quels sont les objectifs qui vous ont été fixés pour cette saison ?
JR :
C'est une question qu'il faut poser au président mais il est clair que le CSP n'est pas là pour végéter 5 ans en ProB c'est certain !

BBcom : Vous semblez bénéficier d'un capital sympathie sur les forums où pas mal de gens vous ont côtoyé sur les terrains limougeauds, avez-vous un message pour les supporters ?
JR :
(Surpris) Et bien tout d'abord je ne vais pas beaucoup sur les forums donc ils pourront se déchainer ! Je sais où je vais et ce que j'ai à y faire ! Mon message ? Et bien moi aussi je suis né à Limoges, j'ai grandi en allant à Beaublanc avec mon ballon pour "taper la balle" après les matches des "grands". J'étais à l'aéroport en 93 et devant ma télé en 2000, je peux vous assurer qu'avec Fred Forté nous serons deux gardiens du temple qui connaissent les valeurs du basket limougeaud et qu'il y aura l'an prochain du jeu, du spectacle et de l'exigence envers les joueurs. C'est pour moi un plaisir et une fierté indescriptibles d'occuper ce poste à Limoges qui est ma ville, où sont ma famille et mes amis. Le basket je l'ai beaucoup regardé partout et longtemps. J'ai eu la chance d'assister à des entrainements de Maljkovic, de voir Abou N'Diaye travailler, de voir Robert Perez et Philippe Maucourant qui sont de très bons formateurs. J'ai regardé et j'ai appris.

Je peux vous assurer une chose : (solennel) dès le 1er entraînement de 2007… gare à celui qui ne voudra pas s'appliquer !!!

Merci à Jimmy RELA pour ce long entretien et pour sa gentillesse. [couleur=#cc3300]Edit : A la demande de M. Réla, nous avons rectifié une coquille : il était coach à Sablé et non assistant. Toutes nos excuse pour ce fourchage de clavier.[/couleur]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

8 commentaires

avatar

# 8 - limotges

16/06 - 12h00

Bravo à BB.com, toujours au top, qualité, sérieux, j' adore.
Ensuite, le nouvel assistant est un mec sérieux et appliqué qui, dans ses propos semble au fait de la réalité du basket et Limougeaud en particulier.
Le supplément d' âme qui nous manquait à insuffler aux nouveaux joueurs?
Je le sens bien comme ça.
Bienvenue!

avatar

# 7 - whitenigga

15/06 - 12h00

Ce que tu ne comprend pas zousco c'est qu'il y a certaines choses qui doivent rester dans le cercle de l'équipe. On a pas besoin de tout savoir tout le temps. Il ne s'entendait pas avec Forté? Tres bien, c'est son problème, mais franchement on a pas du tout envie de savoir ce qu'il pense de lui, ni de savoir qui de Robinson ou de Marbue a commencé la bagarre, ni de savoir qui ramasse la savonette sous la douche....non, tu vois il y a des trucs qui se passent dans les vestiaires et qu'on n'a pas besoin de savoir.
Voila, a part ca, encore une très bonne interview sur un toujours excellent site régulièrement mis à jour et vivant (pas comme leur vieux site officiel à la mormoileneu!)
Bonne continuation a tous!!

Ah oui, au fait, Tony Parker est champion pour la 3eme fois et MVP des Finals (oui je sais ca a rien a voir mais l'info est toujours belle a lire ou a entendre!)

avatar

# 6 - zousco

15/06 - 12h00

Désolé mais tout ce que j'ai lu du popu c'est sur les forums et ça se résume à sa phrase sur sa philosophie du basket différente de celle de FF. Non je ne m'imagine pas qu'il va spécialement balancer pour le plaisir de balancer, je suis juste curieux de savoir comment ça se passait entre les joueurs dans l'équipe, tu te souviens pas de la bagarre Robinson-Marbue, est ce tout les joueurs tiraient dans le même sens, on change d'assistant parce l'organisation n'allait pas avec Casirimi, est ce que l’arrivée de Campbell 2 jours avant les PO a perturbé l’équipe … moi tout ce que je veux c'est des informations sur la manière dont se passe les choses au CSP parce que sur les forums on peut lire tout et n’importe quoi ! Et je pense que DT a suffisamment d'expérience et d'intelligence pour en parler sans justement pourrir FF...
Après je demandais juste si c’était possible alors si tu trouves déplacer d’en parler ici et bien excuse moi, merci pour l’ITW de Réla et crois moi beaucoup de gens vont regretter Thévenon moi le 1er.

avatar

# 5 - collins

15/06 - 12h00

Dis moi si je me trompe, mais des remerciement il y en a un peu partout dans les forums, hormis le LIOVE où ceux qu'ils l'ont défendu le lachent. Tout le monde est reconnaissant de ce qu'il a fait à Limoges, surtout en NM1. Même si je n'était pas favorable à le voir en ProB, je ne lui repprocher pas sa dernière saison tellement le collectif était mauvais! Maintenant, envie, abnégation, rage, respect autant de valeurs cerclistes qu'il a largement assumé. Bravo à lui, bon courage pour la suite... J'oubliais sincérité, à ce niveau là, à mes yeux il est plus cercliste qu'un certain Bonato.

avatar

# 4 - pointguard

14/06 - 12h00

Et tu t'attends à quoi ? Qu'il balance tout ce que tu imagines sur qui tu imagines... relis le popu... ou les forums ça a déjà été fait comme interview et copieusement repris partout. Tout le monde respecte David et connait son amour du maillot. Le plus regrettable c'est qu'il n'y ait pas une lame de fond de remerciements et de messages de sympathie à son encontre.
Néanmoins le sujet de cette news c'est Jimmy Réla, pour discuter du reste il y a les forums.

avatar

# 3 - zousco

14/06 - 12h00

ce que j'aimerai beaucoup moi c'est que vous fassiez une ITW de Thévenon en lui posant les questions genantes que beaucoup de supporter se posent (rapport au coaching, à l'implication des joueurs, ...) je pense qu'il est assez honnête et intéligent pour bien décrire la situation sans avoir à cracher dans la soupe, ça serait possible ?

avatar

# 2 - djeff

14/06 - 12h00

je crois qu'il a des rela...tions :bj:

avatar

# 1 - koss87

14/06 - 12h00

Bravo pour cet interview pointguard, concernant Jimmy il a l'air d'avoir de bonnes ambition et un vraie motivation, il est exigeant c'est encourageant, c'est un bol d'air dans cet periode de transferts qui est innondée de rumeur !Bon courage Jimmy