Fred Sarre : "Je compte sur la maturité de Massie..."

Illustration

Frédéric Sarre s'est confié à Beaublanc.com à l'issue du premier entraînement de pré-saison. Il revient pour nous sur son choix de rejoindre Limoges, sur le mercato (Chris Massie, Jo' Gomis...) et livre ses premières impressions sur l'équipe qu'il vient de constituer.

"Pour moi ça représente bien sûr quelque chose..."


BBcom : Pourquoi être revenu à Limoges ? Le challenge, le côté affectif ?
Frédéric Sarre : Un peu tout ça, je crois que cette année, heureusement pour le basket français - ou malheureusement selon où on se place - peu de places sur le marché se libéraient en Pro A à part Strasbourg d'où je viens, et Villeurbanne. Derrière il n'y avait que Bordeaux et Limoges qui cherchaient un coach, puisqu'il y a eu un switch entre Aix-Maurienne et Nantes. Je ne peux que m'estimer heureux d'avoir été retenu par Limoges. En plus, pour moi ça représente bien sûr quelque chose puisque je suis natif de Limoges... J'ai eu ma première licence de basket au CSP, mon premier apprentissage d'entraîneur, mon premier poste d'entraîneur pro aussi... C'est une boucle qui se ferme. J'espère qu'elle va se rouvrir, mais pour l'instant c'était bien sûr très intéressant de revenir.

BBcom : Vu l'état du marché français, vous n'aviez pas de possibilités de partir à l'étranger ?
FS : (rires) Vous en connaissez beaucoup qui l'ont fait ? Il faut être estampillé Euroligue et avoir des résultats. (...) C'est très rare que les Français s'exportent, contrairement aux Serbes ou aux Croates qui ont une grosse culture et une grosse capacité à s'éloigner de leurs racines. En France on a beaucoup de qualités, mais on a aussi un défaut qui nous coûte beaucoup. Et je n'en dirai pas plus !

Illustration
Fred Sarre de retour sur le parquet de Beaublanc malgré ses béquilles


"Chris Massie devra s'adapter"


BBcom : On vous a laissé avec une feuille blanche pour le recrutement, en êtes vous satisfait ? On pense à Chris Massie au poste 5, indésirable au départ, mais qui, finalement, répond aux critères annoncés...
FS : Tout à fait, c'est pourquoi ça n'est pas un choix par défaut. C'est un joueur qui correspond exactement aux critères définis par rapport au profil de joueur qu'on souhaitait. Il a aussi l'avantage d'avoir de l'expérience, au sens large mais aussi l'expérience de Limoges puisqu'il connaît le club. La problématique pour lui sera peut être de s'adapter au championnat de ProB qui est légèrement différent de la ProA.
Par rapport à ses caractéristiques, je pense qu'il est le type de joueur qu'on cherchait en ce qui concerne le terrain, le basket. Le samedi soir. J'espère qu'il le sera tout autant durant la semaine, dans son investissement. Je compte beaucoup sur sa maturité.

BBcom : C'est pourquoi le choix de le conserver n'a pas été pris dès le début du mercato ?
FS : Je pense que c'est dû à beaucoup de choses qui étaient liées. Essentiellement le marché et ses tarifs. Certainement aussi le fait que nous avons fait 4 ou 5 autres propositions qui n'ont pas été retenues. Chris est resté sur le marché et correspond globalement au profil recherché.

Illustration
BBcom : Le secteur intérieur est relativement jeune, notamment avec Fréjus Zerbo. L'expérience de Massie pourrait leur servir ?
FS : Ça, ça dépendra de la capacité de Chris à s'impliquer et à transmettre. C'est quelque chose que l'on aurait demandé à n'importe quel joueur avec un minimum de notoriété aux côtés de Zerbo.
De toute façon, c'est dit dans le marché avec Chris, ça a été expliqué ! Après, entre dits et faits il y a parfois des différences, mais c'est la grosse idée. Fréjus est un joueur avec un potentiel intéressant mais il a un énorme développement à faire. Il a un corps, ce qui est déjà pas mal, une envie, ce qui n'est pas mal non plus, après... Et Fréjus, c'est notre capitaine de semaine, il faut le respecter ! (rires)

"Le puzzle est plutôt sympathique !"


BBcom : A ce sujet, cette équipe semble être un bon mélange entre jeunesse et expérience ?
FS : Oui... ça n'est pas simple de construire une équipe. Aujourd'hui elle nous semble équilibrée au niveau des rôles, des profils de jeu, l'âge, l'expérience... Sur le papier il semblerait que le puzzle est plutôt sympathique mais il faut qu'il colle bien et que les pièces ne bougent pas trop, sans non plus les empêcher de grossir. Ce puzzle doit avoir une première forme intéressante mais être aussi capable de se développer tout en restant en forme. Voilà... C'est l'objectif du coach !

BBcom : Un autre gros coup a été réalisé, c'est Joseph Gomis. Comment comptez-vous l'utiliser ? Plutôt meneur ou plutôt arrière ?
FS : Pour moi, à la base, c'est le 2 ! De temps en temps, quand on aura plus de maîtrise, sur certaines séquences ou avec certaines options de jeu, il pourra jouer en 1, même si je ne voudrais pas trop le "mélanger".
Je sais qu'il aime bien aussi jouer meneur mais je pense que sa complémentarité avec Kyle (McAlarney, ndlr) sera intéressante. Je voudrais déjà que Kyle joue meneur et Jo' en 2. Ensuite, pendant les matchs on aura l'occasion de faire des switchs.

BBcom : Et le reste de l'équipe ?
FS : Pour le reste de l'équipe, je verrai à la longue mais ça paraît complémentaire, il y a beaucoup de qualités, des garçons qui sont à développer. Physiquement, ils devraient, et je l'espère, tenir la route. On sait qu'en ProB la défense est importante dans l'engagement, dans l'intensité et je pense qu'on a des mecs qui sont capables de mettre des coups de bambou. J'espère qu'on sera assez durs.

Illustration
BBcom : Avant de vous laisser, un pronostic pour la montée en ProA ?
FS : Pour la saison prochaine ? Qui montera de ProB quand on sera en ProA ?

BBcom : Non non, dès cette année !
FS : (sourire silencieux)

Un brin superstitieux, le coach limougeaud ? On lui souhaite en tout cas bon courage pour préparer au mieux l'équipe avant la reprise du championnat de ProB. Merci à lui pour cette interview.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

22 commentaires

avatar

# 22 - Youff

28/08 - 12h00

@Coluche ça, faut s'en prendre à Killerjeff, c'est lui le totograff' :p

avatar

# 21 - Coluche

28/08 - 12h00

T'as pas pu trouvé une photo de Sarre plus reluisante Youff? :D;)

avatar

# 20 - scorpion2787

28/08 - 12h00

Cet arrière ailier pas retenu par Sarre cette année pour une question selon moi de collectif tout simplement. Grosses qualités, beau joueur spectaculaire mais peu collectif (et c'est l'objectif de cette année; construire une équipe) et un peu faible mentalement pour l'avoir vu baisser les bras sur quelques matches et pourtant sans pression.
Celà dit, pour la Pro A et en sortie de banc, pourquoi pas.
Mais ce n'est que mon avis ;)

avatar

# 19 - chipmunk

26/08 - 12h00

Je suis assez d'accord avec le post de Miel19. Certes Aladji est passé à travers quelques matches importants, mais il nous a donné du rêve et des émotions comme aucun autre ces dernières années, et c'est aussi ce que le public demande. Son ITW sur C&S est franchement émouvante et Beaublanc serait heureux de la voir à nouveau porter les couleurs du CSP.
OK, cette année en proB, avec un quota limité de JNLF, il n'y avait peut être pas de place pour lui. Mais rêvons un peu et imaginons la remontée immédiate (noirdésir, STP, pas de commentaire....) : ce serait génial que ce type ré-intègre le groupe pour la proA. En tout cas, il serait tout à fait à la hauteur des Banks, Bennet, Biggs, et autre Adams (si, si, souvenez vous, ces gens là ont fait parti de l'effectif du CSP l'an passé !)

avatar

# 18 - yans87

26/08 - 12h00

Qui c l année prochaine en PROA car avec 5 étrangers on p c permettre de prendre un risque et en sortie de banc cela p être intéressant, quand à la pression dite moi quel joueur fut à la hauteur lors des 2 finals à part Mc Cord :s

avatar

# 17 - miel19

26/08 - 12h00

Pour le mental de Momo, vous avez certes raison sur les finales, par contre je me souviens de match ou il avait été énormé et pourtant des match sous pression. Paris en ProB à limoges en demie final des playoffs, le match de PAU à PAU et à Limoges. C'est pourtant des matchs avec une très haute pression et pourtant il était là et bien présent.
Certes il a raté 2 finales à Bercy, mais était il le seul?
Est ce que ces finales ont été bien préparé par le staff?
Je crois que Momo est "LE" joueur du CSP de ces 8 dernières années et il aurait vraiment mérité de jouer en PRO A avec Limoges.
C'est dommage.

avatar

# 16 - tobby87

26/08 - 12h00

momo est un joueur attachant et qu'il a l'amour du maillot , ça c'est indeniable , mais c'est vrai que cote mental pas tres fort , il ne supporte pas la pression des qu'un match devient hyper important , donc je pense moi aussi que c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas repris , donc il faut penser a la saison qui vient , travailler , travailler , pour que le collectif soit en pleine mesure de ses possibilite et on verra a la fin , allons de l'avant maintenant , momo c'est du passe , meme si on ne l'oubli pas , et d'ailleur bonne chance pour la suite de sa carriere , on t'adore , et reviens nous voir :D si tu as la chance de revenir sur limoges :lol:

avatar

# 15 - beef

25/08 - 12h00

Je suis d'accord avec toi. Voila peut etre la différence entre un très bon joueur et un excellent joueur. Je suis ok avec toi sur le fait qu'un promu a plus besoin de bon joueur plutôt que de vedette sur le papier. Le débat a déja etait fait.

avatar

# 14 - Djordjevic

25/08 - 12h00

Je suis honnête : ma réponse est sans doute que non. Et pour aller plus loin, Beef, avec lui on serait probablement encore en pro A.
Cependant il est toujours passé a coté des matchs importants.

Bref, je n'ai pas dit que je ne j'aimais pas, bien au contraire, et puis qui sait? Il arrivera peut être en milieu de saison si on s'appercoit qu'on a un déficit sur son poste, car ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas de joueur comme ça cette saison a son poste.

avatar

# 13 - beef

25/08 - 12h00

La question est : est-ce qu'il y aurait eu des matchs si important sans MOMO tout au long de la saison ?

avatar

# 12 - Djordjevic

25/08 - 12h00

Arrêtez le délire avec Mohamed. Certes ce joueur a un talent fou, il est excellent tant au shoot qu'en 1 contre 1, par contre il est très faible mentalement!!!
Certains ont la mémoire courte : il est passé systématiquement a coté des matchs importants, tant en saison régulière qu'en play-off!
Désolé mais pour une fois je suis d'accord avec Forte : ce n'est pas la peine de prendre des joueurs qui s'ecroulent au mauvais moment.
Moi je veux des gagnants, des gars capable de prendre des responsabilités quand on a besoin, sauf si vous voulez rester en pro B...

avatar

# 11 - camaron

25/08 - 12h00

suite à cette info, je viens de lire aussi cette interview......il doit y avoir des paramètres qui nous manquent pour bien comprendre un tel choix de la part des dirigeants limougeaud ( forte en tête ?) d'écarter un vœu si fort de la part d'un joueur qui a fait ces preuves en terme d'investissement.....vu de l'extérieur effectivement cela nous semble incompréhensible....mais nous ne sommes pas dans les arcanes du club et probablement qu'il n'y aura jamais d'explication sur ce choix de ne pas re signer MONSIEUR Alhadji...
@+camaron

avatar

# 10 - CSP4EV3R

25/08 - 12h00

Je viens de lire l'IT de Alhadji sur C&S et je trouve abusé et curieux a la fois qu'il ne porte toujours pas le maillot du CSP... Franchement...

avatar

# 9 - noirdesir

25/08 - 12h00

le dépard d'alhaji est peut être dû à des problèmes autres que sportifs notamment avec Girard ? merci encore pour ce qu'il a donné au CSP...

avatar

# 8 - jackpot

25/08 - 12h00

c est sur quand on a vu la différence entre MOMO et BANKS il y a pas photo moi ce qui me choque c est MOMO au KOWEIT :(

avatar

# 7 - misstouffe

25/08 - 12h00

Tout a fait d'accord avec Yans87.
Un gars qui a envie de mouiller le maillot comme ca, et avec certaines qualitées.
Bonne route a toi ALHAJI

avatar

# 6 - yans87

25/08 - 12h00

Le monde professionnel est impitoyable mais Momo méritait un p plus de reconnaissance surtout pour cette nouvelle saison...

avatar

# 5 - mesyfsk

25/08 - 12h00

belle interview de alhaji sur catch and shoot.
je pens eque le club pourrait penser a lui pour un ailier dans les saison a venir.

avatar

# 4 - camaron

25/08 - 12h00

salut

je reviens sur l'entrainement ouvert au public : une bonne mise en jambe par des exercices typiques, des mises en siutations offensives, type contre attaque sans dribble, traversée du terrain en 3 passes, etc, etc......chose marquante de l'entrainement : peu de parole entre les joueurs, tout le monde au taf !

effectivement sur le papier l'équipe s'annonce trés belle, potentielle à la pro A ? Sarre va devoir ménager les égos respectifs, faire preuve d'intelligence pour mener à bien son projet, il a l'équipe pour, espérons que les travers de l'an dernier ne seront qu'un mauvais souvenir et que toutes les craintes sur l'attitude de massie ne sont que des angoisses passagères liées à l'envie de tout le monde de voir enfin le limoges csp sur les bons rails, pour autant est ce que la vie de l'équipe repose sur ces seules épaules, qu'il a bien large d'ailleurs ?...je n'en suis pas certain, il n'est qu'un rouage du systeme, souhaitons qu'il respecte ça...

ps: merci à frejus zerbo pour sa disponibilité pour la photo avec mes gamins hier soir ...

@+camaron

avatar

# 3 - lioncello

25/08 - 12h00

Bonjour à tous!
Le retour de Massie me semble tout de même une excellente nouvelle pour le club.
Il ne faut pas faire la fine bouche, un tel joueur en ProB va nous apporter énormément.
Il reste à espérer que le groupe s'entende bien et soit complémentaire et collectif.
Le potentiel de cette équipe est vraiment élevé, à court terme et à plus long terme aussi.
Vivement la reprise pour voir notre équipe en situation. Beaublanc doit redevenir une citadelle imprenable !

avatar

# 2 - yans87

24/08 - 12h00

Faut pas l'énerver le gros nounours :evil:
et c pas le physique de Mr Sarre qui va le disuader...:lol:

avatar

# 1 - pat17260

24/08 - 12h00

Nous y voyons plus clair, et C MASSIE n'a pas l'air d'etre aussi facile que ça à gérer; F SARRE à déjà son 5 majeur en tête, pourvu que la matonnaise prenne et rapidement.
:)