Finale : 2 belles équipes, 1 tricheur et un titre

Illustration

La finale tant attendue de pro B est arrivée. On y sera… et on espère bien ramener le trophée. L'équipe de Pau est au complet ce qui évitera tout commentaire négatif de leur part en cas de victoire limougeaude... car on va gagner !

Ce match va peut être permettre à Limoges d'agrandir l'écart entre le nombre de titres des 2 clubs. Dans tous les cas, il ne permettra pas à Pau de revenir à notre niveau. Il peut aussi permettre de redorer le blason du CSP sur la scène nationale avec un nouveau titre, montrer que le CSP n'est pas monté grâce à Pau auquel il ne doit rien. Une finale contre Aix-Maurienne aurait eu moins de goût mais l'enjeu aurait été énorme. Là, les deux équipes sont au complet (on y reviendra) et les joueurs vont s'expliquer sur le terrain et les supporters vont s'affronter en chantant dans les tribunes. C'est la finale rêvée. Le titre et l'honneur sont en jeu.

Par contre, quand Pau crie au complot et hurle que Limoges gagne des titres à crédits en se faisant passer pour des blanches colombes et que derrière, ils font l'apologie de la complicité de dopage (n'est-ce pas Mr Bergeaud ?), alors là, la mentalité de ce club ressort. Si la présence de Gipson dimanche est une bonne chose pour l'équilibre du match, les déclarations de Bergeaud sont à pleurer (je suppose qu'il doit défendre toutes les personnes complices de triche, de dopage ou autre...).
On terminera ce paragraphe là-dessus mais c'est une raison supplémentaire pour laquelle le CSP doit faire taire ce club.

Si Limoges arrive, comme l'an dernier, invaincu en playoffs, ce n'est pas le cas de Pau qui a eu recours à la belle. Alors, est-ce que l'expérience de la finale de 2009 va peser plus que l'absence de match depuis plus de 2 semaines. Et quid des joueurs, le CSP est au complet mais c'est aussi le cas de Pau.

Présentation de l'équipe:
Illustration Teddy "pipi" GIPSON, 1m91, meneur arrière, alias le "tricheur". Le MVP de pro B tourne cette saison à 16 points, 5 passes et 17 d'éval en 34 minutes. Le régulateur (34 minutes !!) et le véritable coach de cette équipe !

IllustrationMike BAUER, 2m01, intérieur. il aligne les stats suivantes : 12 points, 5 rebonds et 15 d'éval en 26 minutes. Joueur estampillé Euroleague mais sans doute surcoté à ce niveau. Il excelle en ProB.

Illustration Antoine MENDY,ailier d'1m98 . Un des meilleurs français de pro B : 12 points, 4 rebonds et 11 d'éval en 25 minutes.

Illustration Slaven RIMAC,arrière ailier de 1m95 : 46%(!!) à 3 points sur la saison (4 tirs par match) pour 12 points et 12 d'évaluation en 24 minutes.

Illustration Nouha Diakité, pivot de 2m08 : 5 points en 13 minutes.

Illustration Georgi JOSEPH, intérieur de 1m97, 7 points et 6 rebonds en plus de 20 minutes de jeu

Illustration
Marko Maravic, ailier intérieur de 2m02, la valeur ajouté : 12 points à 47% à 3 points et 16 d'éval en 27 minutes. Son arrivée a renforcé le jeu palois et son expérience sera dangereuse pour Limoges dans les moments chauds.

Le reste de l'équipe n'est pas négligeable :
Illustration Fred MONCADE :, meneur et 6 d'éval en 20 minutes.
Illustration Romain DARDAINE :
Fernando RAPOSO :, 6 d'éval en 13 minutes
Lamine SAMBE
(Crédits photos joueurs : Elan-bearnais.fr et Sud Ouest-pour Mendy-)

"Une finale ne se joue pas mais se gagne". Ce sera le cas dimanche. Les 2 premiers de la saison régulière, une explication sur terrain neutre (ou presque :lol: ).
Je ne reviendrai pas sur le cas Gipson (tant mieux qu'il soit là et "bravo" à Mr Claude pour sa mentalité... heureusement qu'il s'éloigne du basket après le match). On ne reviendra pas sur la saison régulière.
Tous ensemble à Bercy pour un nouveau trophée.

  • Autour du match
  • Commentaires (32)