Fin de la préparation : défaite 80-78 à Orléans

Illustration

Hier soir sonnait la fin de la préparation et elle se solda par une nouvelle défaite.
Mais ce match a tout eu d'un match de préparation pour le CSP. Analyse de notre envoyé spécial à Orléans.

En effet, privé de Jo Go, KMac et Sambou (Evtimov n'étant toujours pas arrivé), c'était 1/3 de l'effectif du club absent.
Et le coach décida dès le début d'expérimenter des choses : Curier dans le 5, Tsamis à la mène mais avec Bavcic et Walker d'entrée puis Bavcic et Zerbo très rapidement suite aux 2 fautes en 2min de Walker.
Et là, une chose fut frappante : la domination physique du CSP sous les panneaux où les rebonds étaient pour nous, où l'intensité aussi.

Mais des hics : c'est que Tsamis en meneur s'est un peu fait manger par Eito (qui au passage malgré mes sifflets au départ m'a cloué le bec) d'où son ratio +/- pas terrible alors que quand Tsamis était déchargé de la mène, il a prouvé qu'il avait du basket.

Autre hic : Bavcic. Lui aussi il a une présence physique et il voit le jeu. Mais quand au bout de 3min de jeu pour lui, il fait signe à Giannakis qu'il faut le changer car il n'en peut plus, ça n'augure rien de bon. Donc oui, Bavcic est hors de forme, crevé et incapable d'aligner plus de 3min de haut niveau, c'est un fait avéré.

Quant au reste du secteur intérieur, Zerbo, qui a fait de gros progrès, a toujours une grosse présence défensive, quelques jolis mouvements en attaque mais il faut attraper un rebond avec les deux mains et ne plus lâcher la balle surtout quand c'est très serré dans le money time. Bon, il avait fait une très bonne première mi-temps et avait peu joué dans la seconde (le CSP se permettant même de ne jouer sans aucun intérieur !!).
Walker, lui, s'il a fait 2 fautes rapidement a réussi des tirs intéressants dont un au poste à 5 mètres du cercle. Par contre en défense, et bien il est très attiré par le ballon au détriment de son adversaire. Donc, il va contrer (3 sur la feuille mais 5 au moins de visu) mais attention à la défense. Chose amusante et intéressante, Ayers a voulu pénétrer et s'est arrêté net quand il a vu Walker en face. Donc il dissuade déjà un peu.

Coté extérieur, Wanamaker a fait un boulot sobre. Ce n'est pas lui qui vous fera un dribble entre les jambes, passe dans le dos et 3 dribbles au ras du sol, non. Par contre, il fera le reste, sera très propre et sera là où il faut. Bref, un bon meneur.
Nobel s'est lui bien battu et a fait preuve de présence des deux côtés du terrain et Raphaël a retrouvé un peu ses marques. Une autre remarque, il est certain que Giannakis pense que Mipoka peut progresser énormément : il lui parle beaucoup quitte à l'engueuler (et le mot est faible) à plusieurs reprises quand ce dernier se trompe et veut sauver l'équipe tout seul à 3 points.

Car oui, c'était un match amical mais une victoire fait toujours du bien. Il n'empêche que malgré ça, le CSP a montré que sans être au complet, il pouvait proposer des choses cohérentes et surtout avec de l'envie. Le manque de rotation intérieur a fait que Green s'est un peu baladé (pas Brian Greene mais Caleb dont on risque d'entendre parler cette saison en ProA).
Mais avec Evtimov et Bavcic en forme, notre raquette pourrait faire déjouer bien des attaques cette saison.

Reprise du championnat de ProA à Nanterre dès le 6 octobre pour des retrouvailles avec le jeune marié Johan PASSAVE-DUCTEIL, adversaire largement à la portée d'un CSP incomplet et peu rôdé. Nanterre a la continuité de son côté mais fera assurément partie des petits poucets cette saison, groupe dont le CSP doit s'loigner le plus vite possible... sans griller d'étape !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

10 commentaires

avatar

# 10 - camaron

01/10 - 18h01

Vinz......ché le droit de répondre ???? :lol::lol::lol:

oui Maher le problème de la cohésion est, pour moi, fondamental dans le basket et là c'est clair on est loin du compte...:s

avatar

# 9 - maher

01/10 - 16h41

Ce qui me gêne le plus dans ce dernier match, c'est encore une fois le décalage énorme dans la préparation de nos joueurs : entre Bavcic incapable de jouer plus de 3 min, Sambou et Kyle au repos depuis 10 jours, Wanamaker à fond, la cohésion de l'équipe va prendre du temps. Or, on n'en a pas tant que cela si l'objectif est le maintien, ce qui est, à mon avis, l'objectif le plus raisonnable.
Sur le papier, on va se battre avec Nanterre, Poitiers, Dijon, Boulazac, Le Havre et Strasbourg pour le maintien et il ne va pas falloir commencer par une série de défaites comme il y a 2 saisons. C'est en cela que cette préparation bof-bof à cause des blessures et d'un effectif souvent incomplet me laisse perplexe.
A la vue du calendrier, je pense qu'il faut viser 4V sur les 10ers matches (Victoire à Nanterre, Contre Poitiers, Dijon et Le Havre à Limoges) sachant qu'en moyenne, le maintien se joue à 10-12V.

avatar

# 8 - Vinz

01/10 - 16h36

Bravo Camaron :) Il y a des gens cultivés sur ce site et ça fait plaisir !!

Jeu concours sans gains => de qui est cette belle citation ? (faut un peu réfléchir pour la comprendre :p ) indice => Asthmatique au cigare, un béret noir avec une étoile et une kalachnikov (j'ai son Béret acheté chez un spécialiste du pays basque et un CD de chansons à sa gloire)..... facile non?

avatar

# 7 - camaron

01/10 - 14h26

noirdésir.....c'est une projection rien de plus, dans l'absolu cet éffectif semble tailler pour, la réalité du terrain sera peut être tout autre effectivement...........soyons réaliste exigeons l'impossible ;)

avatar

# 6 - noirdesir

01/10 - 13h23

avant de parler semaine des as, parlons maintien et ce sera déjà trés bien...

avatar

# 5 - camaron

01/10 - 10h58

oui quand tout le monde aura réparé ces bobos, que tout le monde se connaitra mieux, on peut penser que la sauce Giannaklis devrait prendre et au vu de l'éffectif on peut viser le milieu de tableau....ou mieux ?.....semaine des as ?

avatar

# 4 - expertballistique

01/10 - 9h54

meme avec beaucoup d absents on arrive à résister à orléans,alors une fois au complet on pourra faire de bonnes choses cette saison.

avatar

# 3 - kempt

01/10 - 9h08

Samedi c est un autre championnat qui commence, le vrai celui la

avatar

# 2 - A-Polo

01/10 - 8h51

Surtout avec une équipe au complet et un peu de cohésion, ce qui ne peut être le cas avec si peu de temps et l'intégration de nouveaux joueurs soit blessés soit hors de forme, soit en intégration de la philosophie du coach.
Un peu de patience, même si les résultats ne sont pas forcément au rendez vous des premiers matchs. Ce qui m'importe en premier c'est la volonté de cette équipe d'être une équipe et de travailler et jouer en tant que telle.
la satisfaction viendra forcément très rapidement.

avatar

# 1 - Csp for ever

30/09 - 20h40

vivement la semaine prochaine qu'on voit ce que ca donne en match off