Et Sy c'était Giannakis par Toutatis ?!

Illustration

Les rumeurs enflent à la vitesse d'un Fred Weis lâché dans un buffet à volonté, si le technicien ne fait guère plus de mystère en la personne de Panagiotis GIANNAKIS (légende vivante, CV ci-après), notre petit doigt nous a dit qu'un bel ailier JFL serait signé sur un contrat (très) longue durée. Fred Forté cherchait un nouveau Gomis, serait-ce Amara SY ? On détaille les rumeurs...

UN TRES GROS COUP

Le secret relève désormais de polichinelle et si Fred Forté tente de préserver la surprise pour la journée évènementielle du mercredi 20 juin, les dernières signatures des potentiels candidats (le dernier en date étant Dupraz à Bordeaux) combinées aux diverses indiscrétions annonçant l'arrivée d'un technicien de très gros calibre (Sousa ? ^^) ne laissent guère de doute. Si Catch&Shoot a d'abord provoqué la moquerie, force est d'avouer qu'ils ont eu le nez creux... l'emballement médiatique qui a suivi (dont l'épicentre était donc situé dans le disque dur des rédacteurs de C&S même s'il s'est propagé en Grèce, C&S confirmant sa rumeur par des sites grecs... qui citaient C&S... cqfd) montre que cette venue est un "gros coup". Par contre ne pas démentir fermement et laisser le buzz enfler ainsi serait un gros risque du staff pour présenter un coach plus modeste demain !

QUI EST-CE ?

Panagiotis GIANNAKIS (ou YANNAKIS... la traduction depuis le grec est "souple") c'est tout d'abord un joueur énorme qui a souvent croisé le chemin du Limoges CSP en coupe d'Europe mais depuis 1997 c'est surtout un coach de renommée internationale et pour cause : il a tout simplement débuté sa carrière de technicien à la tête de la sélection grecque. Pour faire simple et rapide voilà ce qu'il faut retenir :

- 4e à l'Eurobasket 1997 avec la Grèce
- 4e aux championnats du Monde 1998 avec la Grèce
- 5e aux JO de 2004 avec la Grèce
- Champion d'Europe 2005 (assassine la France en 1/4 de finale à l'ultime seconde cf notre vidéo)
- Finaliste du championnat du monde 2006 (Espagne championne, la Grèce sort les USA en 1/2)
- Vice-Champion de Grèce 2008 (face au Pana)
- Final Four Euroleague 2009 (4e) avec l'Olympiacos Le Pirée
- Vice-Champion de Grèce 2009 (face au Pana)
- Vice-Champion de Grèce 2010 (face au Pana)
- Coupe de Grèce 2010 avec l'Olympiakos Le Pirée
- Finaliste de l'Euroleague 2010 (défaite face au Barça au final four de Paris)


IllustrationEn tant que joueur il a connu plusieurs clubs mais a bâti son palmarès entre le Panatinaikos et le Panionios, deux clubs d'Athènes. Il a ensuite commis l'irréparable en prenant la tête de l'ennemi juré l'Olympiacos. Grand écart dans la même ville. Giannakis est à ce jour la seule personne à avoir remporté un championnat d'Europe comme joueur (1987) et comme sélectionneur (2005). Sans équipe depuis 2010, le coach qui émargeait selon les rumeurs à 1M€ par saison, se mettrait au diapason de son pays et connaitrait une rigueur économique avec une grosse réduction salariale. Limoges représente donc une opportunité pour se relancer mais les objectifs devront alors être en adéquation avec le calibre du coach et l'Europe deviendrait donc un minimum à atteindre fin 2013. A noter qu'à 53 ans "le Dragon" n'a jamais pris en charge d'équipe en dehors de Grèce et que Limoges serait sa 5e formation après la sélection hellène (97-98 puis 2004-2008), le Panionios (98-2002), Maroussi (2002-2006) et enfin l'Olympiakos Le Pirée (2008-2010).

Un pack tout compris ?

A coach de gros calibre, armes de gros calibre : la véritable question consistera désormais à savoir quel(s) joueur(s) Giannakis amènera-t-il dans ses bagages ? Un gros grec en manque de solvabilité ? Un yougo qui suit un coach de renom ? Un américain dont l'agent serait rassuré par ce contexte ? Tout est désormais envisageable...

Le Dragon en action avec l'Aris au palais des exposé de Limoges en 1986 (N°5 jaune)

Petit tacle au passage à tous les détracteurs du Limoges CSP, heureux de voir un géant à terre toutes ces années... qu'on vienne m'expliquer qu'un Giannakis ferait l'effort ou prendrait le pari de se relancer à Roanne, Poitiers ou encore Nanterre ! Certaines équipes sur une belle dynamique (indéniable) et leurs fans oublient un peu vite le sens du mot "légende", heureux d'avoir écrabouillé un Limoges au creux de la vague, mais les grandes équipes ne meurent jamais. Avec une telle signature, le CSP rappellerait à bon nombre de haineux que le basket est à part à Limoges !

Et chez les JFL ?

On le sait, l'intégralité de l'effectif champion de France de ProB ne pourra être conservé. Jonathan HOYAUX part pour St Vallier, Landon MILBOURNE s'est attiré les foudres présidentielles et ne devrait pas se voir confirmé et enfin Aldo CURTI n'avait pas de contrat renouvelable. Le mystère plane autour de Kmac et Massie (pour ce dernier un papier avec des zéros dessus devrait résoudre les incertitudes). Les derniers échos font état d'une grosse signature chez les JFL (joueurs formés localement) au poste 4. Quand on met cela en parallèle le marché actuel et les déclarations de "4" disponibles, le nom d'Amara SY revient comme une évidence ! La surprise serait un contrat de 4 ans signe fort d'une volonté de construire dans la durée sur des joueurs cadres dignes de confiance.

L'opportunité de devenir une icône limougeaude ?

IllustrationA l'image de Gomis qui a prouvé en une seule petite saison qu'il était un grand monsieur du basket aux épaules susceptibles de porter une équipe dans les moments difficiles, Amara SY, dit l'Amiral (copyright Jacques MONCLAR) pourrait devenir un visage familier en Limousin. A l'heure où le basket en France cherche à refaire son retard, capitaliser sur des "gros" joueurs et construire une identité que le public peut associer à un club devient une priorité. Un tandem Gomis/Sy accompagné de joueurs populaires (Massie, Kmac ? Desroses ?) pourrait constituer la colonne vertébrale du CSP nouveau. Loin du bling-bling incohérent de l'an passé (Banks/Wright/Guinn -wtf?-) un trident 1-3-5 consistant et top-niveau ProA serait gage de stabilité.
L'Amiral qui vient de claquer la porte de l'Orléans Loiret Basket est en revanche atteint (pour notre plus grand bonheur) de Twittite aigüe... ce qui l'a donc conduit à clasher le staff orléanais par rapport à son départ "non accompagné" ou encore plus récemment les arbitres de la 1/2 finale OLB/Chalon (sanctions possibles la LNB étudie la question).
Amara SY c'est :
- Coupe de France 2001 (ASVEL)
- Champion de France 2002 (ASVEL)
- MVP du ALL STAR GAME 2004
- Coupe de France 2004 (Le Mans)
- Champion de France 2009 (ASVEL) MVP de la finale
- une quasi accession à la NBA... avortée administrativement
- MVP du ALL STAR GAME 2011
- international malien

STATS : En 8 ans de LNB Amara pèse 10,5pts, 4,2 rbds, 1,8pds pour 11 d'éval en 26min de moyenne.

Pensez à couper le son (désolé)

Réponses mercredi et qui sait, avec d'autres surprises... ou des infirmations...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

22 commentaires

avatar

# 22 - jackpot

20/06 - 12h00

kempt perdu!!;)

avatar

# 21 - yans87

20/06 - 12h00

bozidar Maljkovic pour 3 ans ????????

avatar

# 20 - kempt

20/06 - 12h00

Oui car en fin de carrière c'est un beau challenge.

avatar

# 19 - jerome35

20/06 - 12h00

Stéphane Dumas 3 ans à Bourg ! Belle pioche pour Frédéric Sarre !

avatar

# 18 - kempt

20/06 - 12h00

Giannakis, je n'y crois pas quand même, mais cela risque d'être une surprise le coach.

avatar

# 17 - YAYA

20/06 - 12h00

Oui Killerjeff, c'est pourquoi je pense qu'il retourne à l'ASVEL !

avatar

# 16 - camaron

20/06 - 12h00

un maillot vert......comme les couleurs du CSP ......@+camaron

avatar

# 15 - yans87

20/06 - 12h00

Amara a 31ans déjà et de nombreuses années pro derrière lui !! Ça use un homme donc un contrat OUI mais 4ans me semblerait un p beaucoup !!!

avatar

# 14 - Killerjeff

20/06 - 12h00

@YAYA : Amara Sy a été double Champion de France de ProA aec l'asvel en 2002 et 2009

avatar

# 13 - YAYA

20/06 - 12h00

Amara Sy vient de mettre une photo de lui portant le trophée de Champion de France avec un polo maillot vert sur le dos !!

Le polo de l'ASVEL !!

avatar

# 12 - A-Polo

20/06 - 12h00

<b>Giann a quis</b> rêvent de retrouver un grand Limoges faisant taire un grand nombre de détracteurs jaloux parce qu'ils ne connaitront jamais ce que le CSP a fait vivre à plusieurs générations de limougeauds.
Et comme un grand club ne meurt jamais, j'aimerais bien sur mes vieux jours goûter de nouveau à l'Europe, même par une petite coupe pour commencer. Ne brulons pas les étapes et redevenons plus que crédibles aux yeux de la presse nationale et du basket français qui a un très grand besoin de clubs comme le nôtre et de son environnement.
<b

avatar

# 11 - expertballistique

19/06 - 12h00

pressé d etre à demain pour feter les champions et connaitre le futur coach.giannakis et sy ce serait sympa!

avatar

# 10 - stephanedu87

19/06 - 12h00

Comme disais la chanson de Renaud : putain d'camion.Pas vu le match à Bercy (arrivé quand les joueurs sortaient du terrain) je compte bien me rattrapé demain soir. j'irai en vélo,en remontant la vienne en péniche,a dos de chameau,en monocycle, mais je serais présent.

avatar

# 9 - pat17260

19/06 - 12h00

la treve va etre longue, mais bon les vacances sont méritées. question ou trouver la final en intégral ? Merci

avatar

# 8 - camaron

19/06 - 12h00

si l'ossature de l'équipe reste telle qu'on la connait aujourd'hui, il faut un gars comme giannakis pour gérer ce groupe qui existe déja, faut pas un baltringue qui saura pas mener la barque. dans la cas de giannakis, il est deja précédé par sa réputation, donc si la rumeur venait à se confirmer, les joueurs savent qu'ils n'auront pas une nounou en face d'eux

et si d'aventure amara amarre ces basket à limoges; ça va flinguer sévère !

@+camaron

avatar

# 7 - robert

19/06 - 12h00

Ah ben ça alors!!:quest::quest::quest:

avatar

# 6 - lo87

19/06 - 12h00

La surprise ? KMac et Massie restent l'année prochaine. Ou il peut dire qu'ils vont augmenter un peu la capacité de Beaublanc (il avait dit qu'il y avait des réflexions avec la mairie). Sinon il peut nous dire que l'on signe Banks... Mais ce ne serait pas une surprise mais plutôt un cauchemar

avatar

# 5 - jackpot

19/06 - 12h00

@POINGUARD quel joli jeux de mots ;):)

avatar

# 4 - yans87

19/06 - 12h00

Et où est la surprise Forté dans tout cela:quest::quest::quest:
Cela fait 2 semaines que tt le monde du basket français en parle................ où que ça soit ni l'un ni l'autre:!:!:! ça ce serait une surprise ;)
Un ptit Monclar coach :rolleyes:

avatar

# 3 - titi87350

19/06 - 12h00

huum Giannakis digne successeur de poupou? :D

Sinon vraiment un gros coup (ainsi que amara sy^^) mais attention au temps d'adaptation au jeu francais quand meme ^^
Va falloir laisser quelques semaines je pense meme si... un grand coach doit s'adapter tres vite aux nouvelles situations

avatar

# 2 - Jérémy-87

19/06 - 12h00

vos sources sont sur ?

avatar

# 1 - Jiji du 87

19/06 - 12h00

Tout ce si serait parfait!!!
Un très bon coach (le plus important) et de très bons joueurs français et non pas des mercenaires !!!
:)