Et le petit poucet redevient ogre !

Illustration

Rongé par la peur d'être illégitime face au Champion d'Europe, le CSP va de nouveau endosser dès lundi un costume de favori qui semble mieux lui convenir. C'est donc au Havre que les cerclistes vont chercher à se remettre en confiance avant un match décisif, vendredi face à Zagreb. Présentation.
Edit 19/10 : James Southerland est officiellement qualifié et sera sur la feuille de match.

L'adversaire

Le Havre s'est construit cette réputation d'équipe de bas de tableau, qui se maintient tous les ans de justesse. Avec un budget parmi les plus faibles de ProA, le club attire encore certains joueurs en manque de temps de jeu ou bien en fin de carrière.

Le calendrier LNB (et le match de STB-SOMB repoussé au mois de novembre) fait que les Havrais joueront lundi soir leur premier match à la maison. Leur victoire à Bourg était somme toute logique, leur défaite au Mans aussi. Dans les clous pour le moment, ils abordent les matchs, comme toutes les saisons, les uns après les autres.

Meneurs

Illustration

Tyrone Brazelton

est Américain, il a parcouru un bon paquet de pays européens depuis qu'il est devenu professionnel. Pas terrible aux tirs longues distances, il préfère jouer sur son drive et fixer les défenses pour finir seul ou passer le ballon. Contre Pape, il devrait y avoir un beau duel, et celui qui éteindra l'autre amènera certainement du positif pour son équipe.

Illustration

Gédéon Pitard

est encore au Havre. Il progresse toutes les saisons, joue de plus en plus mais il ne prend aucun risque pour sa carrière. Il reste un meneur de rotation, son jeu est complet, un tir assez fiable, un dribble sur et des pénétrations maîtrisées. Il est aussi, et c'est sa qualité première, un excellent défenseur.

Arrières/Ailiers

Illustration

John Cox

est un habitué de notre championnat. Il a joué à Chalon/Saône, au Havre, à Nancy, de nouveau au Havre, débarque au Paris-Levallois, migre à Cholet et revient pour la 3ème fois... au Havre ! Sur sa carrière il vaut 13pts, 3rbs et 3pds. Régulier à longue distance, très fiable sur ses pénétrations, il peut prendre feu à tout moment. Il sait aussi défendre, c'est un peu le joueur qui sait tout faire mais qui est inconstant sur certains matchs. Maintenant, il reste une valeur sure de notre championnat et il déçoit rarement ses clubs. Il n'a pas joué contre Le Mans à cause d'une blessure. Sera-t-il rétabli lundi soir ?

Illustration

Hugo Invernizzi

est responsabilisé cette saison : son coach lui donne 30 minutes de jeu en moyenne, c'est énorme pour un joueur de son âge (21ans). A Strasbourg, Vincent Collet a essayé de lui apprendre le basket de haut niveau mais ne l'a pas gardé, peut être qu'il a estimé que son potentiel n'était pas suffisant. Il progresse depuis 2 ans, il fait d'ailleurs un gros début de saison avec 12pts de moyenne. Son jeu reste trop stéréotypé, il ne shoote quasiment qu'à 3pts avec certes une grosse réussite, mais quand il est bien défendu, il ne peut pas shooter et donc ne marque pas. Cette saison il essaye de pénétrer un peu plus et sait bien finir sur le jeu de relance. Son gros point faible reste la défense, il est tendre et même s'il mesure 1m96, il se fait souvent malmener en post-up poste bas.

Illustration

Nicholas Pope

est parti de Nancy où il a fait une saison moyenne malgré quelques gros matchs offensivement. C'est un vrai poste 3, il possède toutes les armes de l'ailier. Son tir extérieur est correct (même si cette saison il a très mal commencé avec un 16% à 3pts), ses pénétrations sont tout aussi fiables. Sa défense est peut-être un de ses points forts. Il participe aux rebonds, il peut aider sur le poste 4, il va amener son expérience à cette jeune équipe.

Intérieurs

Illustration

Ricardo Greer

est resté sans club après sa rupture de contrat avec Strasbourg la saison dernière. On ne le présente plus, c'est un des joueurs qui possède l'intégralité des fondamentaux du basket. Il a été au four et au moulin toute sa carrière et ce n'est pas cette saison qu'il va changer. Il est le seul poste 4 de métier dans son équipe, il joue 38 minutes en moyenne, ce qui veut tout dire. Ricardo sera sans aucun doute l'arme offensive principale, il va avoir fort à faire avec notre Adrien parce que les deux ont une énergie de folie. Ce qui est certain c'est que si on peut le clouer sur le banc le plus vite possible, le match sera plus facile à maîtriser.

Illustration

Shawn King

est le seul et unique poste 5 du Havre. Cet Anglais qui vient des iles Grenadines est un fort rebondeur, c'est un 5 "vieille école", il ne sort jamais de la peinture, et marque beaucoup sur rebond offensif. Il possède les mouvement des intérieurs au poste bas, il a un bon timing pour contrer ses adversaires. Il fait des fautes en défense ce qui oblige parfois son coach à jouer small ball, avec 2 postes 4.

Dernières confrontations

Limoges 83-77 Le Havre (2014, ProA)
Le Havre 47-74 Limoges (2013, ProA)
Le Havre 85-74 Limoges (2013, ProA)
Limoges 60-88 Le Havre (2012, ProA)
Limoges 78-68 Le Havre (2012, 1/2 de finale de Coupe de France)
Limoges 82-78 Le Havre (2011, ProA)
Le Havre 93-74 Limoges (2010, ProA)
Le Havre 90-84 Limoges (2004, 1/4 de finale de Coupe de France)
Limoges 77-80 Le Havre (2004, ProA)
Le Havre 77-66 Limoges (2003, ProA)

La forme des équipes (en ProA)

Limoges V V V
Le Havre V D
Le Havre n'a pas encore joué pour le compte de la 2e journée de ProA (match contre Boulogne/Mer décalé au 4 novembre).

Le duel du match

Le duel de cette rencontre sera entre Ricardo Greer et Adrien Moerman. Si Limoges arrive à provoquer les fautes du Havrais, la rencontre sera complètement différente et certainement plus facile à maitriser.

L'analyse

Soyons clairs : avec 8 joueurs professionnels contre 12, le CSP se doit de battre cette équipe et pour la respecter, elle doit le faire avec la manière. Le nombre de joueurs doit permettre à tous d'être frais pour la ProA , tout du moins en ce début de championnat. En plus avec l'arrivée James SOUTHERLAND, Nobel devrait se remettre dans le bons sens et retrouver son impact positif sur l'équipe.

Si une défaite serait évidemment une grosse contre-performance, une victoire sur le fil le serait aussi. On se doit de gagner avec la manière pour montrer à toute la ProA que Limoges fait parti des favoris, et préparer au mieux la réception du Cedevita Zagreb, vendredi à Beaublanc.

  • Autour du match
  • Commentaires (54)