Desroses honoré, Banks sous pression

Illustration

Nous vous en avions parlé la semaine dernière, l'association des Zabonnés organisait l'élection du joueur coup de coeur et c'est Raphaël DESROSES le courageux ailier JFL qui a été choisi par les internautes. Dans un tout autre registre on a appris ce matin sur les ondes de France Bleu Limousin que Cedrick Banks était bel et bien sur la sellette. Jacques Monclar avait révélé sur Sport+ que Banks allait être écarté 6 semaines pour des raisons médicales et que le CSP recherchait un pigiste (de luxe vu le salaire de l'intéressé) mais sur FBL, Eric GIRARD a été plus loin mettant clairement sous pression son arrière américain, extrait :

RENDEMENT
"C'est très difficile pour moi, par rapport à un joueur sur lequel on avait misé beaucoup et qui pour l'instant tourne à 1 ou 1.5 d'évaluation depuis le début de la saison, parce qu'onne peut pas demander aux autres joueurs de compenser complétement l'abscence en terme de chiffres et en terme d'investissement de Cedrick Banks, explique le coach du CSP, visiblement agacé. Donc quelque part les autres se sentent un peu coupables et je ne voudrais pas justement que l'équipe dans sa globalité perde un peu confiance parce qu'on a un joueur qui a des problèmes et qui se cherche."
BLESSURE ?
"Moi je ne suis pas docteur, je ne suis pas compétent dans ce domaine-là, mais si Cedrick a vraiment un problème physique je pense qu'il faudra vraiment à un moment donné trouver une autre solution, peut-être le laisser au repos plus longtemps, peut-être prendre quelqu'un qui viendrait le suppléer le temps qu'il guérisse, mais je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus parce qu'en terme de confiance, en terme de discussion, en terme d'entrainements adaptés, en terme de repos tout a quasiment été fait aujourd'hui. Donc on attend un déclic et c'est vrai que s'il n'a pas lieu ce soir à Chalon, je vois mal comment le joueur va pouvoir rebondir derrière."

Source de la retranscription : Catch & Shoot

Le moins qu'on puisse dire c'est que le coach ne mâche pas ses mots ce qui a le mérite d'être franc vis à vis de Cedrick dont tout le monde attend beaucoup. Du côté des candidats potentiels à la pige, on ne peu s'empêcher de penser à A.D. Vassallo licencié par l'ASVEL au début du mois mais le règlement LNB est clair à ce sujet :

un joueur et un club rompant prématurément le contrat qui les lie, le joueur concerné ne pourra pas, lors de la même saison, pénétrer sur le terrain pour le compte d'un autre club de la même division et ainsi conclure un nouveau contrat avec cet autre club.

Exit la solution Vassallo, il reste donc encore 2 jokers potentiels au CSP cette saison (Ralph BIGGS étant le premier joueur signé après la 1ère journée de championnat), plus d'éventuels pigistes médicaux "temporaires" qu'il faudra toutefois puiser parmi les joueurs inactifs ou issus de championnats étrangers. A noter que si Banks est mis à l'écart pour blessure, son salaire serait alors en grande partie pris en charge par les diverses assurances maladies et non plus par le club ce qui offrirait une enveloppe coquette pour lui trouver un remplaçant puisque l'arrière US est un des joueurs les mieux payés de ProA.

Un dernier mot sur l'élection de Raphaël DESROSES comme joueur coup de coeur, il s'agit là d'une belle reconnaissance de la part du public qui apprécie le rendement 11pts, 2,6rbds et 1,1pds mais au delà de ces chiffres c'est l'état d'esprit impeccable et l'implication permanente de l'ailier qui ont été reconnus, des valeurs de plus en plus rares dans un championnat truffé de mercenaires et sa joie fait plaisir à voir. Félicitation Raphaël, maitenant aux autres de le détrôner !

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (10)