CSP - Bordeaux : Victoire avec du gout svp !

Illustration


Pas de langue de bois, ce match doit être une simple formalité quand on vise la montée. Après une défaite très malvenue à Saint Vallier la semaine dernière (non compensée par la victoire en coupe car ce sont 2 compétitions différentes), la victoire avec la manière serait du meilleur effet. J'indiquai lors du match aller que Bordeaux était l'équipe la plus faible à tous les niveaux de toutes les équipes rencontrées … malgré des changements récents, ca tend à se confirmer avec 1 victoire sur les 10 derniers matchs (+7 à domicile contre Charleville le 5 Mars).

Pour présenter Bordeaux, nous allons reprendre un tour de l'effectif poste par poste.

A la mène, on retrouve un duo de meneur français. Le titulaire du poste Fabrice Periac a fait son dernier match contre Limoges à l'aller. Il a été remplacé par José Olivero, vu au Portel l'an dernier et qui tournait à 17 points en 30 minutes la saison dernière. Autant dire qu'il n'arrive pas à reproduire ses stats puisqu'il tourne à seulement 11 points et 3 passes pour 8 d'éval et moins de 37% aux tirs en 32 minutes.
Son backup Damien Jean Joseph, 22 ans, tourne lui à 2 d'évaluation en 16 minutes de jeu.
En résumé, la mène de Bordeaux est faible. En espérant juste que Olivero ne se réveille pas.

Au poste 2 et 3, 3 joueurs français se partagent le temps de jeu. D'abord un ancien limougeaud, le shooteur à 3 points Camille Delhorbe.

Cette saison, Camille tourne à 10 points et 8 d'éval (31% à 3 points pour une moyenne de 5 tirs par match) en 25 minutes de jeu.
Sami Driss score lui 11 points en presque 30 minutes de jeu pour un pourcentage suspect également (-40%). A noté qu'il a joué 39 minutes la semaine dernière : une montée en puissance ou une absence de choix ?

Enfin, deux nouveaux joueurs sont arrivés pouvant jouer au poste 3 comme au poste 4.
Akselis Vairogs, nouveau venu depuis fin Janvier, letton ayant écumé les clubs de Lettonie, débarque et tire son épingle du jeu dans ce club à la dérive : 11 points en moins de 30 minutes et 40% à 3 points (2/5 en moyenne).

Antonio Grant peut aussi évoluer à ces deux postes. Passé 1 an et demi à Cholet dans les années 2006 et 2007 (7 points en 20 minutes environ), c'est un poil mieux en Gironde (11 points et 6 rebonds pour 14 d'éval en 31 minutes de jeu).

Dessous, un globe trotter a signé à Bordeaux après des passages en Chine, République Tchèque, Allemagne et … Antibes il y a quelques saisons. William Travis, c'est de lui dont il s'agit, assure 12 points et 5 rebonds en plus de 25 minutes de jeu. Pas un monstre mais du costaud. Il n'a pas joué la semaine dernière face à Clermont. Sera-t-il présent samedi ?

Bordeaux a le luxe d'avoir sur le banc Martin Diaw(qui est très très loin d'avoir le talent de Boris). N'ayant pas joué depuis plusieurs saisons, il ne joue donc que 10 minutes pour 2 d'éval.
L'autre place est prise par un franco camerounais (et international en plus) Joseph Owona. En 20 minutes, il présente les mêmes statistiques que les ricains (8 points, 5 rebonds et 11 d'avaluation). Aurélien Caille, 21 ans, joue les miettes de match.

Donc niveau individuelle, Bordeaux n'a rien d'un monstre. Des joueurs moyens à tous les postes, pas de grosses individualités et une adresse douteuse de pas mal de joueurs.

Au niveau offensif, Bordeaux présente
- la plus mauvaise attaque du championnat avec moins de 69 points marqués par match !
C'est aussi :
- la plus mauvaise équipe du championnat en terme d'évaluation,
- la pire adresse aux tirs,
- la pire équipe au niveau des passes décisives

Tout le reste, ce n'est pas dernier mais dans la seconde partie de classement.

Et donc rebelote. Au niveau collectif, Bordeaux est toujours aussi faible. Donc, le CSP doit assumer et mettre un écart à cette équipe rapidement pour faire tourner lors du dernier quart temps.
Un match compliqué laisserait penser à une fin de saison très compliquée (incapable de gagner à l'extérieur chez une équipe classée au dessus de la 14ème place et victoire compliquée à domicile contre le dernier …). Donc là on attend une victoire nette et sans bavure ...

  • Autour du match
  • Commentaires (11)