Ça a failli être drômatique !

Illustration

Limoges gagne face au SVBD aux forceps. Le CSP, qui avait prit un (très) mauvais départ aura su, à la hargne, à la gnac, en s'arrachant, remonter petit à petit son retard pour finalement s'imposer dans la Drôme. Score final 76-74. Analyse.

Au micro de FBL, Laurent Pluvy avait presque vu juste. Le coach Saint Valliérois racontait que son équipe avait perdu de sa superbe lors de sa venue en terre Limousine et qu'il trouverait "amusant" que que ses joueurs prennent une revanche et se relance par la même occasion... si ce n'est pas chose faite, ce n'est pas passé bien loin ! Comptine drômoise racontée, on apprend que Landon Milbourne sera économisé (tendon d'achille) au même titre que J.M Mipoka (entorse de la cheville) qui sera de retour contre Quimper.

Des débuts difficiles...


Limoges (par Massie, Traoré, Curti, Desroses et Gomis) attaque de la plus mauvaise des manières puisque des errements défensifs donne beaucoup (trop) de paniers à Laquan Prowell qui se régale dessous en infligeant un 9-0 à des St Valliérois qui n'en demandaient pas tant ! Sambou Traoré débloque (enfin) le compteur limougeaud après 3'30 min grâce à une claquette.
Mais les hommes de Pluvy ne s'arrêtent pas en si bon chemin et continuent d'enfoncer Limoges. 14-2 ! Alors que le cSp semble revenir peu à peu dans le match grâce au Sambou (guerrier) que l'on aime voir, les St Vallièrois enfoncent un peu plus Limoges. 18-2 ! Kyle fait son entrée et Limoges reprend quelques couleurs en vain puisque Barrett discret jusque là enquille deux trois points d'affilée pour faire prendre le large à son équipe (27-14).
Seul Sambou semble surnager dans ce premier quart temps mais ça ne suffit pas, qu'on se s'y trompe pas, Limoges et bien trop laxiste en défense pour espérer quoi que soit. Jonathan Hoyaux fait une entrée remarquée avec un 3pts suivi d'un rebond qui permet de recoller (de loin hein) à 27-22 puis 27-24 grâce à une pénétration concrétisée de Kyle.
Un mano à mano s'installe entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Tortosa, Barrett, Denave pour St Vallier face à McAlarney, Massie et Desroses qui sort de l'ombre à 36-29 pour les visiteurs et sanctionne de 9pts consécutifs la petite salle des deux rives béat. Captain Desroses retrouve de sa superbe en adresse, prend du rebond, provoque des fautes et permet aux siens de recoller. Mi-temps 40-37 pour St Vallier.

Limoges coule, St Vallier déroule


Limoges n'aime pas prendre de pause ! Les rouges et or redonnent un coup de rein et re creusent l'écart (45-38). Kyle prend ses responsabilités et tente de faire recoller les siens mais rien n'y fait, St Vallier est sur un nuage, tout rentre.
Les Limougeauds donnent l'impression de ne faire des efforts que d'un coté du terrain. Sambou prend une technique, Denave et les siens n'en demandent pas tant...57-46. Sambou le guerrier ramène Limoges à -10 sur un lancer-franc. Shiloh chaud bouillant dans ce troisième quart fait ficelle à 3pts et le public Drômois exulte. Sambou encore lui fait l'effort, puis Jonathan hoyaux, Limoges s'accroche encore et encore. -6 ! puis -8... par Shiloh qui frappe encore d'un jump shoot.

Illustration


Dernière ligne droite


Hoyaux se bat bien et continue sur sa belle prestation. Switch ! Et un trois points, un ! St Vallier baisse la tête mais ne rompt pas. Hoyaux encore lui intercepte et sert KMAC pour un lay-up. Jonathan Hoyaux au four et au moulin dans ce dernier quart temps conserve l'espoir de la victoire. 66-62. -4 et reste 6min à jouer. KKKKKKK MAC !!! three points ! X2 ! Show time score ! Et Limoges repasse devant. 68-66. Les Limougeauds présents exultent et Jo'GO met sa patte. Prowell réplique, 71-68 pour Limoges... La machine limougeaude se met en marche et Massie impose sa puissance dans la raquette ! 73-70. St Vallier n'abdique pas. 73-71. Hoyaux, énormmissime, prend ses responsabilités et réitère une tentative à trois points... le ballon fait le tour du Cercle... et rentre ! Limoges se bat, cette équipe même mal mené à une âme ! 76-72 puis 76-74 sur un dunk de Prowell. Une mauvaise appréciation de Desroses et le buzzer retentit avant le shoot.
St Vallier aura la dernière possession. 10sec à jouer. Faute offensive sur Hoyaux... Le complexe des deux rives gronde les arbitres, Le SVBD s'incline pour la 6ème fois consécutive. Victoire difficile mais ô combien importante. Boulazac s'impose dans le même temps sur Lille de... deux points.

Illustration


Que retenir ?


Que Limoges s'est fait très peur ! Sur courant alternatif Limoges n'a jamais abdiqué. Une première mi-temps trop laxiste en défense aura donné de l'espoir aux Drômois.
En attaque chacun aura eu son quart temps. Sambou le premier, captain Desroses le troisième, Jonathan Hoyaux le quatrième. Mention spéciale à Sambou Traoré qui sort un bon match. On a retrouvé le guerrier ! Match compliqué donc mais victoire très importante, une victoire de plus, un match de moins à jouer et toujours la rivalité avec les Boulazacois qui ne cessent de gagner...dans des fins de matchs à couteaux tirés. Boulazac a eu chaud aux fesses mais le requin reste premier...et le dauphin Limougeaud second ;)

  • Autour du match
  • Commentaires (26)