Bien requinqués après les vacances ?

Illustration
On y est : le moment tant attendu de la reprise du championnat ! Les joueurs sont impatients d'en découdre, mais les supporters le sont peut-être encore plus. Aller faire trempette sur la Côte d'Azur pour commencer cette saison c'est bien, mais attention aux requins ! Présentation.

Revue d'effectif :

Poste 1 :

Louis CAMPBELLqui arrive de Levallois. Bien connu de notre championnat, il va compléter les joueurs qui ont largement plus de 30 ans dans l'équipe d'Antibes. Cela aura un impact sur le rythme de jeu puisqu'avec Blue et Kouguere, il ne va pas falloir courir trop vite. Concernant Campbell, c'est un meneur d'homme, il va pouvoir transmettre ses connaissances aux jeunes, son shoot extérieur reste fiable mais comme il tire peu, ce n'est pas vraiment une arme. On peut se demander s'il pourra suivre le rythme des meneurs de la Jeep Elite vu la vitesse de certains, dont ceux du CSP.

Danny GIBSON est le pigiste de Cordinier qui se remet d'une longue blessure. On le connait bien, on sait qu'il peut être inconstant : lui aussi est en fin de carrière, il est plus rapide que Campbell mais il aura aussi du mal sur des meneurs véloces. Attention, il performe bien en début de saison.

Tom WISCART-GOETZ est un jeune meneur espoir. Il va essayer de grappiller quelques minutes tout au long de la saison. C'est un joueur complet et malin, il fait des stats dans tous les compartiments du jeu. A suivre.

Postes 2 et 3 :

Viktor GADDEFORS est Suédois. C'est assez rare pour le souligner. Dans les pays nordiques, quand un joueur s'exporte c'est qu'il est la plupart du temps un excellent shooteur de loin. Viktor a ce profil. Ailier solide porté sur le collectif, Gaddefors est un joueur d’équipe en attaque. Agressif vers le panier, il provoque la défense par son jeu physique et il peut également sanctionner l’adversaire derrière la ligne à trois points.

Aigars SKELE est Letton. L’année passée, il remporte les Playoffs face au VEF Riga (12,4 points, 4,8 rebonds et 4,6 passes décisives en 28 minutes) et glane son deuxième titre de champion de Lettonie. En Basketball Champions League, Skele cumulait en moyenne 12,2 points (47,7% à trois points), 5,5 rebonds et 3,2 passes décisives en 30 minutes sur 12 matchs. Il a notamment réalisé deux bons matches face à l’Elan Chalon avec 13 points et 6 rebonds pour 15 d’évaluation en 30 minutes à l’aller, puis 16 points, 9 rebonds et 8 passes décisives pour 28 d’évaluation au match retour.

Paul RIGOT est un ancien Espoir Limougeaud. Il tarde à se faire une place en Jeep Elite. Ses stats évoluent doucement mais ce n'est pas encore un joueur qui compte. Poste 3 de 2m01, rapide balle en main, son atout principal est la défense sur l'homme et une nette amélioration sur ses tirs de loin.

Max KOUGUERE est un joueur vétéran physique, dur au mal et intense. Très fort en défense, il peu apporter quelques points et surtout des rebonds. Parfois un soir où il est en confiance il peut faire un carton offensivement. Un Mipoka en plus physique. Il peut se décaler au poste 4 si besoin.

Isaïa CORDINIER reviendra de blessure dans quelques semaines. C'est un joueur avec de grosses qualité physiques. C'est avant tout un shooteur de 1m96, qui peut facilement finir dans le cercle et qui sait défendre. Le problème est que son physique ne le laisse pas souvent tranquille.

POSTES 4 et 5 :

Tim BLUE est le joueur le plus régulier de la Jeep Elite et cela depuis plus de 6 saisons. Il apportera toujours ses 15pts 5rbds et 3pds. Mais il prend de l'âge et la saison dernière il a eu des pépins physiques. Il faudra voir si ça tient toute la saison. Une chose est certaine, sans lui Antibes n'est plus la même équipe, surtout offensivement.

Trevor THOMPSON est un poste 5 de 2m13. Non drafté à sa sortie d’université, il est ensuite engagé par les Golden State Warriors en NBA avant d’être coupé pour rejoindre leur équipe de développement, les Santa Cruz Warriors en GLeague. En 38 rencontres de GLeague, Thompson cumule 5 points et 4,1 rebonds en 12 minutes de jeu. Cet été, il a disputé la Summer League NBA avec les Brooklyn Nets (6 points et 4,5 rebonds en 11 minutes). Après s’être renseigné sur le joueur auprès des Brooklyn Nets, les Sharks ont décidé de l’engager pour les deux saisons à venir. Combinant taille et mobilité, Trevor Thompson possède de belles qualités athlétiques pour tenir le poste 5 azuréen.

Fernando RAPOSO arrive de Gravelines. Il cherche du temps de jeu et des responsabilités. Il est pro depuis 2008, mais il tarde à exploser. Beau physique, il est un peu soft sur les postes 5 plus costauds que lui. Un bon cran en dessous du secteur intérieur limougeaud, cet ancien Palois devrait passer une soirée difficile s'il est aligné (incertain pour ce match car blessé à la main).

Le duel :

Tim BLUE vs Isaiah MILES.
Là, on va avoir un duel de génération mais aussi de joueurs de basket. Le néo-Limougeaud avec sa fougue et son intensité, contre l'expérience de l'Antibois. Faites vos jeux !

L'analyse :

On ne va pas se cacher, normalement Limoges est supérieur sur tous les postes. Mais attention, les Sharks sont chez eux et le premier match de la saison à la maison est hyper important pour le moral et la dynamique collective. Ils auront à cœur de mouiller le maillot pour remporter leur première victoire.

Le CSP a toutes les armes pour vaincre et devrait dominer aux postes 1, 3 et 5. Samuels devrait être un point de fixation important sur cette partie. La seule solution pour Antibes est l'adresse de loin, et les Sharks en sont capables : attention à ne pas laisser de shoots ouverts !

  • Autour du match
  • Commentaires (23)