A 40min de Bercy, malgré tout...

Illustration

Cela semble être un comble, mais les Limougeauds peuvent encore compter sur la Coupe de France pour avoir l'air de briller cette saison. A 40 minutes d'une finale, le CSP devra venir à bout de la JA Vichy, autre candidat à la descente. Une bonne occasion de se venger après la défaite au buzzer... et d'oublier, le temps d'une soirée, l'amertume de la ProB qui se profile.

L'adversaire

Je ne reviendrai pas sur la compo de cette équipe que l'on ne connait que trop bien, emmenée par un Jamal SCHULER qui se fera un plaisir de faire crisser ses baskets dans notre Palais des Sports...

Illustration


La forme des équipes

Limoges DVDVD
Pour Limoges, le destin est quasiment scellé pour ce qui est de la ProA. Du coup, les joueurs de Zare Markovski peuvent miser sur 2 matchs secs pour emporter un titre malgré une saison plus que médiocre. Mince compensation sur laquelle on ne peut pas non plus se permettre de cracher...

Vichy DVVVD
Sur une bonne dynamique en championnat, Vichy peut encore sauver sa peau. Dès lors, les Vichyssois auront-ils bien la tête à jouer la coupe alors que des matchs couperets les attendent en ProA..?

Le parcours en Coupe de France

Angers 48-66 Limoges
Limoges 90-73 Roanne
Aix-Maurienne 79-90 Limoges
Antibes 69-81 Limoges

Denek 69-78 Vichy
Vichy 88-81 Paris-Levallois
ASVEL 72-80 Vichy

L'autre demi-finale opposera Nancy à Chalon/Saône. Les vainqueurs se rencontreront au POPB le 15 mai prochain pour se disputer le titre.
Cliquez ici pour accéder au tableau complet (pdf)

Les dernières confrontations

Limoges 74-76 Vichy (2011, ProA)
Vichy 72-58 Limoges (2010, ProA)
Limoges 80-76 Vichy (2010, Coupe de France, 16e de finale)
Limoges 59-72 Vichy (2007, ProB)
Vichy 78-45 Limoges (2006, ProB)
Limoges 83-73 Vichy (2004, ProA)

Alors qu'à l'aller, les Limougeauds auraient pu/du (à vous d'en juger) éviter la défaite à Vichy, le retour a été encore plus rageant avec ce shoot des 15m de Shuler au buzzer.

Le CSP a déjà éliminé Vichy en Coupe de France à Beaublanc, c'était la saison dernière. Renouveler la performance cette année pourrait être une bien bonne idée.

L'analyse

Maintenant que Limoges a 9 orteils à l'étage d'en-dessous, la coupe de France peut clairement faire figure d'objectif, puisque cette équipe est capable - on l'a vu contre Cholet - de faire déjouer n'importe qui sur 40 minutes tant que M.Castano ne foule pas le parquet.

Si la JAV n'aura elle pas pour ambition de jeter toutes ses forces dans la bataille de la Coupe de France, elle ne rendra pas pour autant pas les armes alors qu'une finale lui tend les bras.

D'ailleurs, quand on se dit que Limoges est à 80 minutes pour gagner un titre - le 1er depuis la ProB il y a 10 ans, et la première Coupe de France depuis celle de 2000 - ce match doit clairement faire figure d'objectif dans les têtes des joueurs. Tous ne se rendront pas compte de l'enjeu pour le club et ses supporters, mais on compte sur notre contingent de JFL pour avoir la niaque et remporter ce trophée.

Le prono

Beaublanc n'acceptera pas une nouvelle défaite du CSP. Pour l'avant-dernier match à domicile de la saison (sauf play-offs, lol), on peut penser que Limoges se montrera intraitable, dans la lignée du visage affiché samedi dernier malgré la défaite. Reste à croiser les doigts... et jouer au basket !

  • Autour du match
  • Commentaires (12)